Ce roman est en fait une suite de neuf nouvelles écrites originellement sans lien les uns avec les autres mais qui au bout de quelques années se font visiblement échos. Neuf nouvelles qui font à peu près quarante pages chacunes et qui sont une tuerie sans nom.
Entre fables écologistes, réflexions sur l'être humain, jeux sur les limites de l'esprit, volonté de l'auteur de faire sa place entre les grands noms de la littérature de SF et de certains grands noms de la science astronomique. Et j'en passe ! Je ne peux décemment pas vous faire un résumé des neuf nouvelles tant j'ai pris une véritable claque en les lisant. Et le terme n'est pas galvaudé. La première m'a soufflé comme j'ai rarement été soufllé, l'histoire est excellente et prenante avec ici et là des allusions à Lovecraft, qui d'ailleurs viennent de temps à autre dans ce recueil, et une traduction excellente. Car dépeindre ce monde en quarante pages et la retranscrire dans une autre langue n'a pas dû être chose facile !
Les autres nouvelles sont juste bonnes et bizarrement, alors que dans la postface l'auteur nous explique qu'il n'avait pas écrit ces nouvelles en ayant l'intention de les lier, mais le tout est génial !
Pourtant je ne suis pas un grand fan de Wilson, loin de là même. J'ai énormement aimé Spin, comme tout le monde je crois, mais après je ne peux pas dire que je sois un adorateur de cet auteur. Je trouve qu'il a très souvent des idées excellentes pour dépeindre ses univers, les concepts et idées qu'il développe sont remarquables à plus d'un titre, mais j'ai aussi l'impression que ses idées et concepts sont trop difficile à gérer, à écrire et à construire pour lui. Il donne l'impression d'écrire des histoires trop grandes et trop complexes pour lui-même. Mais avec ce recueil, que ne fut pas ma surprise en voyant des histoires léchées et construites, qui certes apportent des idées et concepts fortement intéressante mais surtout sont agréables à lire. L'intelligence des récits est d'autant plus galvanisée par la courte durée de ces histoires et ensuite libre à vous d'en imaginer la suite et d'en faire votre interprétation.
Bref, un recueil génial à lire et à posséder !