Les Chroniques de l'Imaginaire

Jean de Florette T1 (Marcel Pagnol en BD) - Scotto, Serge & Stoffel, Eric & Tefenkgi, Alexandre

Ugolin veut se lancer dans la culture des oeillets, une technique qu'il a empruntée à un de ses camarades prisonniers du temps de la guerre. Pour cela, le Papet va l'aider. Ils vont d'abord avoir besoin d'une source d'eau qui constitue un véritable trésor en Provence. Ugolin et le Papet lorgent du coté du terrain et de la maison sur le dit terrain de Pique-Bouffigue et vont tout mettre en place pour acquérir ce terrain à bas prix. Les deux vieux gaillards ne sont pas avares en sales coups et en trahisons. Pique-Bouffigue meurt dans des circonstances obscurs et Ugolin et le Papet n'ont alors plus qu'à boucher la source pour que le terrain se dévalue, mais il faut faire vite car le neuveu de Pique-Bouffigue, Jean de Florette, hérite du domaine. Ugolin et le Papet vont ils se faire souffler le terrain par un bossu qui vient de la ville ? Sont-ils prêts à tout pour avoir ce terrain et faire fuir Jean et sa fille Manon ? 

Voilà un classique de la littérature française que je ne connaissais pas, je dois bien l'avouer. Au grand dam de certains et certaines, je ne suis pas friand de littérature classique et même il m'est arrivé parfois de faire une poussée d'urticaire en voyant un Balzac ou un Maupassant passer. 

Blague à part, c'est avec un regard neuf et sans préjugé que je me suis lancé dans la lecture de cette BD et pour être tout à fait honnête j'ai beaucoup aimé. C'est bien scénarisé, l'action se pose et s'accélère à bon rythme, rendant la narration fluide et agréable. Le tout porté par des dessins que j'aime beaucoup ! Les personnages sont affreux, sales et méchants et j'ai eu plaisir à les détester.

Je ne sais pas si cette oeuvre est fidèle ou non, mais si elle est infidèle, alors une telle infidélité vaut la peine d'être lue. Ceci mis de coté, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de retrouver nos héros dans un tome deux qui promet déjà des bons moments de lecture.

Bref, courez-y surtout si, comme moi, vous ne connaissez pas l'oeuvre originale !