Les Chroniques de l'Imaginaire

Le pari du traître (Le secret de l'inventeur - 3) - Cremer, Andrea

Dans un 19e siècle uchronique, la lutte entre l’Empire britannique et la Résistance se poursuit de plus belle. Charlotte vient de prendre une décision risquée : remettre en cause toutes ses certitudes et sa fidélité envers la Résistance. Le plan de sa mère, la sévère Caroline Marshall, consiste en effet à se servir de Grave, l’étrange garçon robotique, comme d’une arme. Charlotte s’enfuit donc avec son protégé, Grave, son petit-ami Jack, et ses amies Meg et Linnet à bord d’un vaisseau pirate. L’Empire comme la Rébellion sont à présent à leurs trousses et leurs options limitées.

Place à l’action dans ce dernier tome de la trilogie ! A peine a-t-on retrouvé Charlotte sur le vaisseau du pirate Jean-Baptiste Lachance que les ennuis commencent. Ceux-ci vont s’enchaîner jusqu’aux dernières pages, laissant peu de place à l’introspection ou la description de l’univers, plus aboutie dans les tomes précédents. Même sans être décrits en détail, on ressent le spectaculaire et la grandeur des villes traversées par Charlotte, de la Nouvelle-Orléans, quartier général de la Résistance à New-York, siège principal de l'Empire. Les péripéties sont nombreuses et variées, entraînant nos héros vers des missions de plus en plus risquées. 

On retrouve les personnages des premiers tomes : Birch le rétameur, Scoff l'apothicaire, la jeune Pip qui a bien grandi....On sent que les personnages gagnent en maturité, ne serait-ce qu'au cours de cet ouvrage. Leurs aventures ne sont pas seulement physiques mais se doublent de dilemmes qui sont autant de tests pour leur amitié et leur droiture morale. 

Le style de l’auteur est agréable et fluide mais peu précis, ce qui rend l'ouvrage accessible aux plus jeunes. Lumen en recommande la lecture dès douze ans, avis que je partage tout à fait. Le pari du traître offre une conclusion très satisfaisante à une série steampunk à la portée des plus jeunes !