Les Chroniques de l'Imaginaire

La galerie des gaffes - Collectif

Gaston Lagaffe... S'il est un personnage de bande dessinée que l'on ne présente plus, le voilà ! Eh bien, Gaston fête ses soixante ans cette année. Soixante ans qu'on l'a découvert, en 1957 donc. Un personnage bien sûr créé par Franquin, et qui nous aura régalés durant tout ce temps. Dupuis ne pouvait pas rester de marbre devant cet anniversaire : ce sont donc soixante auteurs de l'univers Dupuis qui rendent hommage au héros de leur enfance, dans ce magnifique album où tous les styles graphiques, et toutes les facettes du personnage, sont représentées.

Ainsi, de l'hommage d'Olivier Pont, au style graphique très proche d'André Franquin, à un graphisme très design de Rudy Spiessert, on a vraiment droit à des planches très différentes les unes des autres. Et pour le coup, chaque auteur aura vraiment mis du cœur à l'ouvrage dans les différents gags présentés ici. Tebo, Bercovici, Alessandro Barbucci, Sti, Krassinsky, Obion, Franck Pé, Grégory Mardon, Blutch, Lewis Trondheim, Munuera et bien d'autres encore, connus ou moins connus : à chaque fois, on trouve une patte graphique bien personnalisée, mais qui a le mérite de faire complètement mouche dans l'univers de Gaston.

Mention spéciale pour le gag émouvant de Pascal Jousselin qui joue sur la magie et l'impact que peut avoir cet univers sur un enfant, ou encore sur les gags à mourir de rire d'Olivier Saive, Delaf, Mathieu Burnat, Nob ou encore Olivier Dutto : entre gags, exagérations sur un trait de caractère particulier de Gaston, nostalgie du temps passé et du fait qu'on ne pourrait plus forcément vivre cela avec les nouvelles technologies actuelles, l'univers est foisonnant et particulièrement approfondi par des auteurs plus jeunes et souvent très talentueux.

On va même à la rencontre d'un Gaston à la retraite, qui se souvient de ses folles années à côtoyer mademoiselle Jeanne, ou on assiste carrément à la signature de ces fameux contrats, par Gaston en personne, sans qu'aucune catastrophe ne survienne : du jamais vu dans la galaxie Dupuis !

Vous l'aurez compris, les soixante auteurs ont vraiment joué le jeu avec cet hommage pour les soixante ans d'un personnage qu'ils ont aimé, et cela se ressent. Du plaisir a été pris en faisant ces planches : cela aura sans doute été vécu comme une jolie récréation pour beaucoup, le temps d'une planche.

Cela donne un album qu'on découvrira avec beaucoup de plaisir, et à des âges très variés. D'ailleurs, tout le monde a adoré La galerie des gaffes à la maison : un argument irréfutable qui rend cet album parfaitement indispensable !