Après avoir perdu sa douce aimée, Pasang, Erkan se trouve seul avec son fils Kerfang pour accomplir son destin. Il est celui qui doit détruire Eran, un homme qui s'est arrogé le pouvoir de Dieu et veut mettre la terre entière à genoux. Pour aller l'affronter, Erkan est aidé d'Awana, âgée de milliers d'années, de l'homme mémoire Crohn et du reste de son Quadrille. Erkan subit son sort, effondré par la mort de Pasang. Mais il suit les directives d'Awana, conscient que le sort de l'humanité réside entre ses mains.
Ce qui est étonnant avec cette trilogie, c'est qu'on a chaque fois l'impression de lire une nouvelle histoire. Les débuts d'un tome permettent généralement de se remettre en mémoire les aventures précédentes, pour mieux retrouver le fil. Ici, c'est peu le cas. On parle assez peu magie avec l'importance du sha alors qu'elle était très présente dans le premier volet. Erkan ne voyage plus dans le corps des autres, ce qu'il faisait pendant tout le premier tome.
L'avantage, c'est qu'on peut avoir la bonne surprise d'aimer le troisième tome en n'ayant pas du tout apprécié le premier. Chaque personnage parle à la première personne, avec ses tics de langage et son vocabulaire, mais on n'y retrouve plus de discours caricaturaux et horripilants tels que ceux de Cataxak. L'univers de ce dernier volet est beaucoup plus clair et mieux structuré. Même si certains passages sont longuets, ou des personnages moins intéressants que d'autres, on visualise mieux où l'auteur veut en venir et les raisons pour lesquelles les événements prennent place. L'écriture est quant à elle toujours aussi travaillée mais mieux maîtrisée, sans emphase.
Cerise sur le gâteau, le dénouement inattendu et magistral, qui commence véritablement dans le dernier tiers de ce tome. On comprend petit à petit ce qui se cache derrière cette fameuse Faute commise il y a de cela huit mille ans et cette révélation décuple l’intérêt de l'histoire. De quoi terminer en beauté cette trilogie inégale qui démontre malgré tout beaucoup de talent et augure une belle carrière à Feldrik Rivat.