Les Chroniques de l'Imaginaire

Sriza du temple (Nains - 8) - Jarry, Nicolas & Deplano, Paolo

Sriza est un prêtre du temple d'un genre un peu particulier. S'il passe son quotidien à protéger et sermonner ses ouailles, il s'absente régulièrement car il est l'un des rares nains capable de défendre leur communauté des nombreuses influences démoniaques. Sriza est un exorciste. L'un des plus puissants. Celui qu'on appelle dans les cas d'extrême gravité.
Depuis son enfance, il se bat contre les démons. La charge est impitoyable, les regrets, infinis. Pourtant, Sriza sert et protège. Encore et toujours.

Le devoir appelle. A proximité d'Ark'Öm, plusieurs villages se sont étrangement vidés de leurs habitants... Ce qu'il en reste ne laisse rien présager de bon.

Jarry, Deplano et Sriza nous envoient, à l'aube de l'hiver, crapahuter dans les montagnes à la recherche de l'origine du mal qui ravage les hameaux autour de la paroisse du prêtre. L'intrigue est bien traitée par Jarry. L'atmosphère glaciale est prenante, les découvertes présentées au fur et à mesure de l'enquête font avancer le scénario dans la bonne direction et sur un bon rythme. L'ensemble est consistant et se marie habilement avec l'histoire de Sriza enfant, racontée en parallèle. Jarry, à sa bonne habitude, accroche l'intérêt du lecteur et le maintient tout au long de son récit.

Pareillement, le travail au dessin de Paolo Deplano est beau, pose l'ambiance et représente parfaitement l'univers fantasy des Nains.

Le seul reproche que je peux faire au scénariste pour cet album est que, par moment, il est trop bavard, dans les dialogues autant que dans la narration. Mais, je vous rassure, pas au point des épisodes sur le talion !

Bref, ces grandes bandes dessinées des Nains sont toutes au moins réussies, valant leur achat et leur place dans votre bibliothèque. Sriza du temple ne déroge pas à cette règle.