L'Ordre est en train de perdre la guerre en Oscitan. La guerre se meurt enfin après plus de mille ans de combats atroces. Orlias est envoyé par le juge Adrael à la forteresse de Yagoss. Là-bas, tout est sauvage, un nouveau continent sans grillage où les apprentis sont laissés à l'abandon. Orlias va devoir rétablir une paix un peu fragile et enseigner aux apprentis comment utiliser leur pouvoir et surtout à l'utiliser à bon escient. Car le pouvoir de tout apprenti est un pouvoir unique et dévastateur s'il est mal utilisé mais un formidable outil pour la paix s'il est bien utilisé.
Les Maîtres Inquisiteurs sont là pour faire régner la loi, l'ordre et la paix.
Le clin d’œil à Star Wars passé, il va falloir vous dire d'aller courir vous procurer cette série ! Oui, les Maîtres Inquisiteurs sont calqués sur l'ordre Jedi, mais mon dieu que cette BD est bonne !
L'histoire déjà - je reviendrai plus profondément sur les dessins - est en tout point géniale. Les personnages sont bons, les personnages secondaires sont importants et ont tous une distinction bien spéciale qui reste et qui fait par conséquent qu'on se rappelle de qui ils sont et ce qu'ils font là. Orlias est une merveille de personnage, ni manichéen ni unidimensionnel, avec des blessures d'enfance, disposant d'une vraie intelligence et d'un vrai potentiel dans toutes les directions possibles. On se rend compte très vite que s'il choisit le mauvais côté, il fera un méchant d'anthologie mais que s'il choisit de faire le bien, alors il sera l'un des juges les plus compréhensifs. J'adore ce personnage !
Les dessins m'ont pris de la première à la dernière case ! C'est travaillé, détaillé, fourni mais pas étouffant. Les détails se font aussi importants que beaux et chaque case est pensée avec un vrai sens esthétique. C'est beau, c'est fluide et ils se mettent parfaitement au service de l'histoire. Andrea Cuneo nous offre un trait d'une grande qualité, déjà que je l'aimais beaucoup sur son Shadowman, il ne fait que confirmer tout le bien que je pense de lui.
Bref, c'est une vraie bonne série qui se termine avec ce tome 7, alors si vous voulez faire un beau cadeau à la personne que vous aimez pour les fêtes de fin d'année, foncez et, une fois cette série offerte, lisez-la !