Les Chroniques de l'Imaginaire

Petite maman - Halim

Brenda, née en 1984 sous Mitterand. Sa naissance s'est bien passée, sa maman va bien. En tout physiquement ça va, l'accouchement s'est bien passé. A quelques détails près, ça aurait pu être une grossesse et un accouchement parfait. Si seulement le papa était resté, et si Stéphanie sa maman n'avait pas quinze ans. Brenda, née dans un milieu social pas facile. Mais les années passent et elle se raconte à un psychologue qui l'aide à grandir petit à petit. 

Stéphanie est une ado ou une très jeune adulte avec des envies d'ado, des sorties et des amours. Mais les temps ne sont pas très joyeux et il faut assumer ce petit bébé qui pleure beaucoup et dont il faut s'occuper. Stéphanie est dépassée par les événements et s'en remet beaucoup à sa maman. L'immaturité de Stéphanie pose problème de plus en plus. Encore quelques années passent et voilà Brenda devenue autonome bien trop tôt, qui doit s'occuper de sa maman et petit à petit Brenda devient la "petite maman" de sa mère. Et puis Stéphanie rencontre un nouvel amoureux, au début tout parait tout beau tout rose, avec même un espoir de stabilité. Sauf que le nouvel amoureux a déjà deux amours, l'alcool et son pitbull...

C'est impossible de ne pas aimer ce récit. Halim s'est documenté à l'extrême pour donner un vrai témoignage sur la condition sociale des jeunes mères et de ce qu'elles doivent vivre au jour le jour. Entre quête d'identité sociale et vivre pleinement l'adolescence, les jours ne sont pas toujours très beaux. Et puis il y a tout le reste, les brimades, la couardise des hommes face à leurs responsabilités. La violence des échanges qui renvoie à la brièveté des moments tendres. La relation de Brenda avec sa mère qui s'enterre de plus en plus dans une forme de chantage affectif constant, la petite devenant une vraie mère pour la sienne. L'égoïsme de celle-ci est particulièrement frappant.

Le récit est glaçant et dur mais plus que la vie difficile de Brenda, le récit nous montre qu'avec beaucoup de volonté on peut s'en tirer. Il suffit juste de la bonne personne au bon endroit et au bon moment. Un psy qui aide à ouvrir les yeux et à pardonner, une assistante sociale qui appuie sur le bouton d'alerte au bon moment... Bref, ça ne tient à rien de pouvoir s'en sortir... 

Que cette BD fasse le tour des hommes politiques actuels, ça leur permettra sûrement d'ouvrir les yeux sur les soit disant "fainéants" qui profitent des allocs'. Un petit tour dans un endroit appelé l'empathie et ils verront que les "petites gens" ont besoin de ressources extraordinaires pour s'en sortir. Que les coups reçus font mal, que bien qu'intelligente Brenda a eu besoin d'aide pour s'en sortir et vivre. C'est une BD forte comme un coup de poing au visage, qui vous mine et vous fait réfléchir.

Je n'ai pas pu mettre un coup de coeur à cette oeuvre mais je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un coup d'oeil. Elle mérite de faire parti de votre bédéthèque, ne serait-ce que si un jour, vous avez dans votre entourage ce genre d'histoire et de situation.

Merci Halim du fond du coeur !