Les Chroniques de l'Imaginaire

L'enfant maudit (Le lion de Macédoine - 1) - Gemmell, David

Né d'un père spartiate et d'une mère macédonienne, Parménion grandit sous un déluge de coups. Ses camarades spartiates ne cessent de le tourmenter à cause de ses origines mêlées. Il ne peut compter que sur un garçon de son âge, Hermias, qui ne comprend pas ce déferlement de haine à l'égard de son ami. Celui-ci n'est en effet que pour partie naturel.
Tamis, la grande prêtresse de Sparte, cherche en effet à soumettre Parménion à de rudes épreuves afin de l'endurcir. En explorant les futurs possibles, la vieille femme a discerné une menace ténébreuse, synonyme de ruine et de désolation. Un seul homme semblait se dresser sur son chemin : Parménion. 

Ce roman nous plonge au cœur de l'enfance et des premières aventures adultes de Parménion. La première partie, sur son enfance à Sparte, pourrait peut-être sembler longue à certains lecteurs. Elle est toutefois essentielle pour comprendre l'intensité de la haine qu'il nourrit envers ses anciens compatriotes. Sans la connaissance de son passé, le personnage de Parménion paraîtrait en effet bien antipathique, tellement il est déterminé à en découdre. Le lecteur peut ainsi plus facilement lui pardonner et entrevoir certaines de ses qualités, comme l'importance qu'il accorde à l'amitié. Les autres personnages sont quelque peu dans l'ombre du protagoniste principal bien qu'on prenne également plaisir à les suivre.

On sent que Gemmell s'est documenté sur son univers, qui nous offre un aperçu de la vie – et de la mort – dans la Grèce antique. Son intrigue, si elle est un peu linéaire dans ce premier tome, promet des rebondissements plus nombreux dans les ouvrages suivants.