Parménion est spartiate par son père et macédonien par sa mère. Harcelé par ses camarades spartiates durant son enfance, séparé de la femme de sa vie par l'une des violentes coutumes de l'île, il a juré de prendre sa vengeance. Il a trouvé de puissants alliés à Thèbes, qui ne rêvent que de renverser le joug que Sparte exerce sur les cités grecques, un ami loyal, Mothac, et une femme tout aussi fidèle, Thétis.
Alors que la soif de vengeance de Parménion semble s'apaiser, son héritage macédonien le conduit sur les terres du jeune roi Philippe, avide de conquêtes. Il ignore que chacun de ses pas le rapproche d'un cataclysme épouvantable : l'avènement du Dieu Noir.
Ce roman suit directement les événements du premier tome de la série. Mieux vaut l'avoir lu avant d'attaquer la série. Le tome 1 et 2 n'en forment d'ailleurs qu'un seul en version originale : nul récapitulatif de l'auteur n'est donc présent. De nombreux personnages du premier tome sont mentionnés sans qu'ils n'apparaissent forcément dans l'ouvrage. Celui-ci apporte en effet son lot de nouveaux protagonistes, notamment parmi les Macédoniens. Certains n'apparaissent que le temps de quelques pages mais sont suffisamment bien campés pour apparaître crédibles et donner de la profondeur au récit. Face à cette foule de personnages secondaires, les protagonistes principaux restent heureusement en nombre limité : Parménion, son premier amour Dérae, Philippe de Macédoine.
L'attrait est renforcé par la mobilisation de personnages historiques clairement identifiables comme Philippe ou un certain philosophe grec, rencontré non loin d'une caverne. Ces incursions historiques se doublent d'une présence accrue de la magie et confèrent une atmosphère mystérieuse au récit.
Le rythme de l'ouvrage est plus rapide que celui du premier tome, davantage dévolu à l'enfance de Parménion. La menace du Dieu Noir se rapproche et c'est une course contre la montre qui s'engage pour ceux voulant éviter sa venue. La tension se trouve encore renforcée par le fait que, contrairement au lecteur, Parménion ignore tout de la menace. L'ouvrage s'achève sur une situation pleine de suspense, qui – sans trop en dévoiler – est pourtant précisément celle que l'on attendait. Un tour de maître !