Les Chroniques de l'Imaginaire

Résurrections (Les kerns de l'oubli - 3) - Rivat, Feldrik

Le Quadrille est une étrange équipée sillonnant les routes d'un monde post-apocalyptique. Randall Crohn, vieillard bossu, veille sur ses congénères millénaires : Darill, son « Gras-Compaing » ventru, Caella, alias la Vile Crapaude, une dame âgée à l'odeur nauséabonde, le « Gamin » au corps éternellement enfantin et Ankhar, le guerrier maudit. Tous sont nécessaires pour collecter des reliques laissées par une mystérieuse sibylle et libérer leur mystérieux pouvoir, celui de pouvoir vivre temporairement à travers les yeux d'autres personnes, voire même de revivre les instants décisifs de la vie de héros morts depuis longtemps. Sur les ordres de son commanditaire invisible et inconnu, Randall plonge tour à tour dans les esprits de plusieurs des lieutenants du déchu, Eran. Il suit aussi les avancées de ceux qui vont lui opposer une résistance farouche, comme le général Fagar, mais surtout comme Erkan, roi désespéré devant expier une Faute ancestrale. 

Résurrections est le dernier tome de la trilogie des kerns de l'oubli. Ayant débuté la série par ce tome, j'ai au début eu très peur de ne pas parvenir à suivre l'histoire. Si j'ai été quelque peu perdue au départ, j'ai vite été prise au jeu du Quadrille. Ce dernier nous fait visiter un personnage après l'autre, nous permettant de voir le monde par ses yeux, d'entendre ses pensées dans son vocabulaire propre et donc progressivement de mieux le comprendre. De toute la galerie de personnages, ceux du Quadrille ont pourtant été mes préférés. Randall Crohn dispose d'un phrasé bien caractéristique, sorte de juxtaposition de termes désuets, et d'un humour sarcastique. Son acolyte Dardill ne peut s'exprimer que par mouvements oculaires et est rendu immobile par son obésité morbide. L'auteur, Feldrik Rivat, parvient le tour de force de le rendre expressif, d'en faire un vrai personnage à part entière du récit et non un simple figurant.

Dans l'ensemble, l'univers a de quoi intriguer : Quelle est cette Faute si terrible qui poursuit les descendants de son coupable plusieurs millénaires après avoir été commise ? Que cache cette technologie rouillée, engloutie par les sables, dans un monde paraissant médiéval ou antique ? Quelle est la véritable mission du Quadrille ? Qui les dirige ? Qui est la sibylle et que veut-elle ? Autant de questions qu'on n'a cesse de se poser à mesurer de sa lecture. Le dénouement est à la hauteur des espérances, rassemblant tous les fils narratifs vers une révélation surprenante et pourtant crédible, qui donne envie de se replonger dans certains passages pour mieux en réaliser la portée après coup.

Je ne regrette absolument pas d'avoir donné sa chance au Quadrille et d'avoir voyagé sur ces routes mystérieuses en sa compagnie !