Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Abîme - Crowley, John

Un Visiteur venu du ciel s'écrase dans un bien étrange univers. Là, les Rouges affrontent les Noirs depuis des temps immémoriaux. Les complots et conflits armés font partie du quotidien. Le Visiteur se sait investi d'une mission d'une importance capitale, dont il ne peut se souvenir. Il se met alors en route pour découvrir les réponses à ses questions.

L'Abîme est un roman déroutant dont les héros ne sont pas ceux que l'on croit et qui conduit à s'interroger sur rien de moins que le le sens de l'univers. Il s'agit d'une œuvre d'accès difficile. Le monde décrit a des règles qu'il faut une bonne centaine de pages pour commencer à comprendre. Pourtant, le nombre réduit de personnages permet peu à peu de mieux les cerner. Le héros fait à ce titre figure d'exception : amnésique, il est une sorte de page blanche qui se remplit à mesure de notre avancée et qui ne dévoile sa véritable nature, bien sûr en guise d'apothéose finale, que dans les dernières pages du récit. 

Une fois compris le principe de l'univers - que je ne dévoilerai pas, même si elle intervient rapidement dans le récit - les interrogations sont nombreuses sur la manière dont il peut fonctionner. Or l'ouvrage suit le Visiteur et s'attarde rarement en profondeur sur ses péripéties. Cet univers aurait gagné à être moins survolé, à la suite de notre fameux Visiteur, et davantage approfondi. Ce potentiel non exploité pourra paraître frustrant à certains lecteurs et la fin trop rapide. L'auteur John Crowley, dont il s'agissait du premier roman, a lui-même reconnu que l'ouvrage n'était pas tout à fait abouti. Il demeure néanmoins un très bon ouvrage, baigné de mystère et au dénouement grandiose.