Les Chroniques de l'Imaginaire

Malices de princesse (Spooky et les contes de travers - 3) - Carine-M & Black Mor', Elian

Halloween est synonyme de fête et pas n'importe quelle fête pour notre Spooky car c'est aussi son anniversaire ! La nuit la plus monstrueuse de l'année est toujours la plus festive aussi. Alors que les preparatifs vont bon train, voilà que débarque sorti de nulle part sept nains. Ils sont là pour fermer les portes du royaume des contes à Spooky. Un nouveau despote, sorti tout droit de l'enfer infernal des diaboliques diables, fait preuve d'une effroyable méchanceté. Spooky décide donc de passer par des petits chemins et est bien décidée à savoir qui est ce despote, pourquoi ses parents ont disparu et surtout qui veut gâcher sa soirée d'anniversaire !? 

Eh bien, voilà une bonne surprise. Je ne connaissais pas l'univers de Spooky et, pour être tout à fait honnête, c'est absolument génial ! J'aurais tellement aimé avoir ça dans ma bibliothèque quand j'étais petit ! C'est drôle et décalé, les échelles de valeurs sont inversées et on sent bien par là l'hommage, que dis-je l'hommage, l'amour profond des auteurs pour la Famille Addams. Tout y est bon et beau. J'ai tout particulièrement aimé la façon dont l'histoire est narrée. C'est un mélange de journal intime, donc écrit comme un roman, avec une grande place faite pour le dessin. Et c'est tellement bien mélangé que ça donne un ton décalé et amène les enfants petit à petit à la lecture. Rien que pour ça, c'est superbe. Les dessins sont aussi très beaux et c'est tant mieux vu que déjà ils prennent une bonne place sur la page mais en plus servent de support visuel pour les petits lecteurs afin de ne pas les perdre.

Bref, c'est une excellente surprise et une lecture à la fois passionnante, drôle et touchante mais sans tomber dans la mièvrerie. J'ai adoré !