Les Chroniques de l'Imaginaire

La trilogie Bleiberg (La trilogie Bleiberg) - Khara, David S.

Le projet Bleiberg
Qu'est ce qui peut bien lier un trader de Wall Street, le Mossad et un ancien dignitaire nazi ? Tout commence comme un cauchemar après la mort de son père, Jeremy Novacek ou Corbin - ça dépend si Jeremy a envie de revendiquer l'autorité patriarcale ou non -, une gueule de bois persistante, une mère à l’hôpital psychiatrique et une huile du gouvernement qui vient lui annoncer la nouvelle. Jeremy va vite se retrouver au cœur d'une affaire qui va bientôt le dépasser. Sa mère lui offre une clef d'un coffre à Zurich. Une clef pas tout à fait comme les autres, elle est ornée d'une croix gammée. De flashbacks en révélations, Jeremy se doit de faire éclater cette conspiration au grand jour.

Le projet Shiro
Eytan Morg est membre du Mossad et a aidé Novacek dans son enquête pour savoir pourquoi sa famille se retrouvait au cœur d'une vaste conspiration nazie. Le géant enquête dorénavant sur un nouveau dossier qui fait suite au dossier Bleiberg. Cette fois-ci, il doit se rendre au Japon. D'anciennes archives ont refait surface sur les expérimentations nippones durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le projet Morgenstern
1942, un officier nazi charge l'un de ses soldats d'exécuter un jeune enfant. Il est plus grand et plus fort que les autres enfants et cela commence à terrifier les hautes instances nazies.
Jeremy Corbin a enfin fait la paix avec sa famille et par conséquent ses vieux démons. Il mène une vie paisible avec sa femme et sa fille. Mais son passé et les liens de sa famille avec la Seconde Guerre Mondiale vont vite venir le rattraper.

Des trois tomes, je dois bien avouer n'avoir aucun préféré. Ils sont tous très bons. Et je dois bien avouer que pour une fois la narration à la première personne du singulier n'est pas désagréable et permet même une immersion totale dans l'intrigue. Le rythme est vraiment prenant et, après un premier tome dévoré en quelques jours, je me suis surpris à entamer les deux autres tomes avec une vraie envie et une véritable soif de découvrir ce qui va bien pouvoir se passer. J'ai dû relire deux fois mes résumés afin de ne rien dévoiler car l'intrigue est vraiment prenante.

Je ne suis pas connaisseur du genre policier et donc quand je tombe sur ce genre de pépite, bien écrite, avec du rythme et une narration intéressante, je suis franchement heureux. 

David Khara sait donner une tonalité et une couleur à ce qu'il écrit et c'est bien de lire un auteur talentueux qui arrive à prendre des risques avec l'histoire qu'il raconte. Les différents flashbacks qui ponctuent ici et là le récit peuvent éventuellement faire peur ou perdre le lecteur mais j'ai trouvé qu'ils donnaient une vraie épaisseur au récit.

Bref, foncez-y : dans le pire des cas, ça fera un très bon cadeau de Noël.