Les Chroniques de l'Imaginaire

Quand les ténèbres viendront - Asimov, Isaac

Ce recueil est un recueil de vingt nouvelles, je ne vais pas parler en détails de toutes mais de celles qui m'ont le plus plu et qui méritent l'achat ou en tout cas la lecture de ce tome. 

Quand les ténèbres viendront
Sur Lagash, le soleil est toujours présent. Il ne se couche jamais et baigne de sa lumière la planète et les habitants de celle-ci. La nuit n'existe qu'en théorie chez les savants les plus fous. Mais tous les deux mille ans, les six soleils de ce système solaire s'alignent parfaitement et créent une éclipse. Pour les habitants de Lagash, il est l'heure de se baigner la nuit et de voir les conséquences de cette disparition momentanée des soleils.
Nouvelle qui donne son titre à ce recueil, c'est la première nouvelle et probablement celle que j'aime le plus.
Cette nouvelle est ma préférée. Elle traite de racisme, d'une réflexion sur la science et les scientifiques, sur l’existence d'un ami imaginaire surpuissant ou non. Une nouvelle intense qui est la plus connue hors cycle d'Asimov et on comprend vite pourquoi à la lecture de celle-ci. Ce ne sont que soixante-dix-sept pages mais qui posent un nombre affolant de questions sur l'humanité.

Et si...
Un couple dans un train discute de tout et de rien et puis l'un des deux se demande "Et si...". Que serait-il arrivé si les choses avaient été différentes, si ils avaient fait ce choix-là plutôt qu'un autre, et s'ils avaient pris cette décision au lieu de celle-là... ?
Une nouvelle qui traite de l'arbitraire et des choix qui en découlent. C'est une nouvelle qui traite de la nostalgie, des déceptions, des interrogations et qui est bien plus profonde qu'il n'y parait. C'est à la fois simple à la lecture mais complexe dans les idées développées.

Mon fils le physicien
Un physicien tente de rentrer en communication avec une civilisation extraterrestre. Une preuve importante a été établie qu'à l'intérieur de notre système solaire une autre civilisation s'est développée et il est possible de rentrer en communication avec elle. Cependant, cette civilisation est sur Pluton et chaque message prend six heures à arriver. Ce qui complique les choses quand on veut avoir une vraie longue conversation. C'est là qu'entre en jeu la mère du physicien, qui lui propose une solution...
Au delà de la communication avec une puissance extraterrestre, ici il est question de savoir se parler entre humains. LA difficulté de communication peut être de nature technique comme ce message jusqu'à Pluton mais les messages les plus difficiles à passer sont parfois ceux qui ne nécessitent pas une infrastructure technique mais de se dévoiler et savoir entendre les choses. 

Il y en a dix sept autres du même genre. Isaac Asimov est véritablement un auteur qui me parle et dont les livres ou les nouvelles ont un véritable impact ou écho dans ma vie. Que je les lise dans le métro ou sur un fauteuil, qu'on vienne me parler durant ma lecture ou que j'aie tout le temps et la quiétude du monde pour les lire. L’œuvre d'Asimov est toujours juste. Ce recueil est probablement celui qui doit être dans votre bibliothèque juste à coté de Fondation et Robots. C'est un recueil qui vous fera réfléchir sur la nature humaine, sur la vision que nous avons sur la vie extraterrestre, sur le racisme, la tolérance et surtout sur l'Homme. 

C'est un recueil qui n'est pas uniquement un recueil de SF. Il faut aussi le voir comme un pamphlet politique, une tentative de rentrer dans le fantastique. Il y a une certaine logique qui me touche chez l'auteur. 

Bref, vous l'aurez compris j'ai énormément de mal à être objectif avec Asimov tant il a bercé ma vie depuis mon enfance et j'irai même jusqu'à dire qu'il a modelé mon amour sans borne pour la SF. Et ce recueil est pour moi celui où l'auteur se livre le plus.
Chaque nouvelle débute par un avant propos de l'auteur, sur les motivations de l'écriture et sur son état d'esprit à l'époque.

Un vrai témoignage à posséder !