Les Chroniques de l'Imaginaire

Le pacte des mauvais jours (Lady Helen - 2) - Goodman, Alison

Après les événements fracassants du bal donné chez son oncle, lady Helen a coupé les ponts avec sa famille. Elle partage désormais le quotidien d'une poignée de membres du Club des mauvais jours, qui lutte contre les odieuses actions des Abuseurs. En tant que Vigilante, elle sera amenée à se battre en première ligne, elle doit donc compléter sa formation au plus vite : Cela va des aptitudes au combat à la faculté de se déguiser efficacement en homme pour avoir accès à des endroits qu'une dame se devrait d'éviter.
Impossible cependant de se couper complètement des contraintes sociales : Même à Brigthon, la station balnéaire préférée de la noblesse anglaise de l'époque, son rang lui impose de participer à des bals et autres activités mondaines. Impossible donc d'éviter de rencontrer le duc de Selburn, qu'elle avait promis d'épouser avant de se rétracter sans explication (faute de pouvoir lui parler de ses activités occultes...). Le duc, habitué à obtenir ce qu'il veut, est bien décidé à découvrir ce que lui cache sa belle et à la reconquérir. Il entend également la protéger de l'influence de lord Carlston, ignorant qu'il s'agit du nouveau mentor d'Helen. Les deux hommes se vouent une haine réciproque, et Helen se trouve prise entre les deux...
Hélas, ce ne sont pas ses seuls problèmes ! Elle se voit confier une mission confidentielle, et se retrouve bientôt empêtrée dans les secrets, sans savoir comment se sortir d'une situation intenable !

Le premier tome de cette série était excellent, mais celui-ci est simplement encore meilleur. Comme on connait déjà le contexte et les personnages, le récit démarre tambour battant et l'action ne s'arrête guère. A chaque page, lady Helen plonge plus profondément dans les ennuis, sa situation s'aggravant de jour en jour sans que l'on ne devine la moindre issue. Au point qu'à mi-ouvrage, on se demande bien comment elle va pouvoir s'en sortir. Heureusement, Alison Goodman a bien imaginé son coup et réussit à redresser la situation à grands renforts de révélations surprenantes et de rebondissements inattendus. Ouf ! Pour autant, on est loin d'avoir encore toutes les réponses aux mystères soulevés jusqu'ici.

On retrouve avec plaisir les personnages rencontrés précédemment. Lady Helen, malgré son éducation de jeune fille bien comme il faut, est décidée à tout faire, affronter tous les dangers, pour mettre honorablement ses dons nouvellement découverts au service de son pays. Elle n'a pas froid aux yeux et ne baisse pas les bras malgré les difficultés.
Lady Helen combat autant qu'elle peut son attirance pour lord Carlston, mais sous son apparence froide celui-ci bout du même feu qu'elle, leur proximité créant des étincelles. Pourtant, il ne peuvent être ensemble, ce qui fait tout le sel de leurs relations. Le dénouement va laisser nos deux héros dans une situation encore plus inextricable qu'avant, si c'est possible.
Les personnages secondaires sont bien campés. S'ils ne brillent pas par leurs nuances, ils forment cependant un entourage intéressant pour enrichir le récit.

Il faut noter que l'ouvrage est toujours aussi bien documenté. Au gré des différentes péripéties, l'auteure nous régale d'informations et anecdotes sur l'Angleterre du XIXème siècle, c'est vraiment agréable et intéressant.

Bref, c'est un livre que j'ai dévoré, un récit prenant et fort sympathique. J'attends avec impatience de découvrir la fin de la trilogie !