Les Chroniques de l'Imaginaire

Hop ! Hop ! Hop !

Il est l'heure pour la bergère de rentrer ses moutons. Pour cela, il leur faudra quitter la montagne pour atteindre la prairie, puis traverser le pont pour atteindre la bergerie. Mais attention ! Le vent souffle, or quand il souffle trop fort une pile du pont s'écroule... Le but du jeu est de ramener la bergère, ses moutons et son chien en sécurité avant que le pont ne s'effondre.
Pour cela, chaque joueur à tour de rôle lance le dé, et agit en fonction de la face obtenue : faire avancer un personnage d'un endroit à en autre, ou enlever une pile du pont. C'est un jeu coopératif : Si la bergère sauve tous ses animaux, les joueurs ont gagné ; sinon, ils ont perdu.

Je connaissais la version plus simple de ce jeu, Little cooperation, où quatre animaux polaires doivent rejoindre leur igloo avant que la glace du pont ne fonde. Ici, c'est un peu plus complexe, adapté pour un public un peu plus âgé (4 à 8 ans) : 11 personnages à sauver et 4 étapes, mais aussi 10 piles de pont (contre 4 personnages, 2 étapes et 6 piles de pont pour la version précédemment citée). Les parties sont donc un peu plus longues (une dizaine de minutes), mais j'ai surtout apprécié qu'elles soient plus équilibrées : la répartition des faces du dé donne une bonne chance de réussite, ce qui est important si on veut que les enfants prennent plaisir.

Le jeu est de bonne qualité : les 4 cartes paysage sont en carton épais, les personnages et les éléments du pont sont de jolies pièces en bois. Il y a même une baguette magique en bois à utiliser pour faire tomber une pile de pont sans impacter ses voisines, que les enfants seront ravis d'utiliser. Seul regret : la bergerie en 3D est jolie, mais globalement inutile et un peu fragile, donc on renonce vite à prendre le temps de la monter / démonter.

Au final, ce jeu de coopération mêlant le hasard et un peu de stratégie, avec des règles simples et un design soigné, fera le plaisir des petits !