Venu à bout des sept serpents, vous avancez vers les monts Zanzunu au sommet desquels se dresse la forteresse de Mampang. La fin de votre périple se terminera en entrant dans le repère de l’Archimage et en lui reprenant la Couronne de Légende.
En attendant de pouvoir l’affronter, vous vous retrouvez dans le bas Xamen sur des chemins sans piste. Le lieu semble tranquille, juste quelques traces de sabots. Un orage se prépare : à la recherche d’un abri, trois grottes se présentent à vous, une petite, une grande et une troisième avec des traces de sabot. Laquelle allez-vous explorer ?
Dans le dernier tome de la série Sorcellerie ! des livres dont vous êtes le héros, vous voici parti à l’assaut final de la forteresse. Entrer, vous faufiler entre les monstres, les gardes et autres créatures maléfiques ne sera pas de tout repos. C’est muni de votre fidèle feuille d’aventure, de votre crayon et de vos dés que vous aiderez votre magicien ou votre guerrier à progresser dans cet univers fantastique.
Une fois de plus, le livre peut se jouer indépendamment des autres, mais avoir lu les premiers tomes vous sera d'une aide considérable. Tuer Les Sept Serpents donne à la fin du troisième tome un nombre à retrancher au chapitre en cours, afin d’avoir une autre lecture. Votre personnage n’ayant pas été annoncé, il passera incognito et cela vous évitera moult combats.
Plus linéaire dans le jeu avec moins de risque de s’égarer, la difficulté résidera sans les énigmes basées sur les nombres à retrancher, mécanisme privilégié dans ce tome : cela réduit la possibilité de passer certaines étapes de manière volontaire, pas d’échappatoire ! Les trois portes intérieures de la forteresse, les portes de Throben, sont sur ce modèle, on retrouve au total pas moins d’une dizaine d’astuces de ce genre à résoudre.
Avec ses gravures originelles, la réédition de cette série est une véritable réussite. Lorsque l’on voit la popularité d’une série télévisée comme Stranger Things basée sur les années 80 et les gamins jouant à Donjons et Dragons, on peut dire que les les livres dont vous êtes le héros constituent un bel objet vintage à faire découvrir aux plus jeunes mais aussi à faire re-découvrir aux parents. Pour ma part, je me suis revu il y a trente ans passant des après-midis à explorer cet univers magique : une madeleine à l’état pur.