1340. Les Anglais découvrent un complot pour assassiner le roi de France. Une idée qui pourrait les réjouir, mais qui en fait les inquiète, car ils ne savent pas qui en est à l'origine. Le sénéchal d'Angleterre mandate donc le Bâtard de Kosigan et sa compagnie de mercenaires pour découvrir ce qui se trame réellement. Une mission secrète commanditée par la couronne d'Angleterre, sous la couverture d'une mission officielle pour la couronne de France cette fois : Kosigan va devoir faire très attention pour accomplir simultanément ses missions sans faire figure de traître aux yeux de ses commanditaires !
Petit rappel du contexte historique : La Guerre de Cent Ans vient de commencer entre la France et l'Angleterre. En effet, à la mort du dernier fils du roi Philippe IV le Bel, la succession de la couronne de France a échu à Philippe VI de Valois (son neveu, descendant direct par les mâles de la lignée capétienne) et non à Edouard III d'Angleterre (son petit-fils, mais par les femmes puisqu'il est fils de sa fille Isabelle de France, et qui plus est anglais). Suite à diverses tensions politiques, Edouard III, qui avait à l'origine accepté la situation, revendique désormais sa légitimité royale sur le royaume des lys. Dans les Flandres, les armées s'affrontent donc depuis déjà quelques temps.
Dans le premier tome des chroniques de Pierre Cordwain de Kosigan, le capitaine mercenaire étalait ruse et habileté pour nous en mettre plein les yeux, déroulant un plan réglé comme du papier à musique avec toujours un coup d'avance sur ses adversaires. Dans cette nouvelle enquête, il semble au contraire qu'il ait toujours un coup de retard sur des ennemis insaisissables et mortellement dangereux ! Alors, il a beau toujours arriver - bien que souvent de justesse - à retomber sur ses pattes, il n'aime pas ça. Du tout.
Mais si l'intrigue est à l'opposé de celle du tome précédent, on retrouve ici tous les éléments qui faisaient la force du premier opus. Le récit mêle habilement une double enquête hautement dangereuse avec l'Histoire de France et d'Angleterre, puisque l'on plonge dans les eaux troubles des dessous de la Guerre de Cent Ans. Politique, trahisons, mais aussi batailles et danger de tous les instants. Les combats ont changé de forme, mais sont toujours légion. Impossible pour moi de dire quelle partie de la trame historique est réelle ou non, mais on sent en tout cas l'auteur solidement documenté sur la question. L'ambiance est sombre, la tension quasi-permanente et les personnages ne sont pas ménagés.
Car les forces qu'affronte notre héros ne sont pas ordinaires. Le surnaturel, présent occasionnellement dans le premier tome, fait ici un retour en force. Des puissances anciennes sont mises au jour, et leurs intentions sont loin d'être amicales, leurs moyens loin d'être anodins. A l'occasion, le lecteur pourra en apprendre davantage sur les origines obscures du Bâtard, et ses petites particularités bien utiles... mais tout en laissant largement suffisamment de mystères pour la suite.
Parallèlement, on suit toujours l'enquête plus contemporaine menée au XIXe siècle autour du descendant de Kosigan. Celui-ci étant hors-jeu pour le moment, c'est à travers les courriers échangés par son entourage que l'on voit comment avancent les investigations. Dans ce monde scientifique et rationnel, les protagonistes ont bien du mal à accepter les nombreuses références des écrits de Pierre de Kosigan à des éléments qu'ils jugent totalement fantaisistes : magie, créatures fantastiques, etc. Comme dans le premier tome, je n'ai pas accroché du tout à cette partie, qui ne me semble pas apporter grand chose pour le moment. Heureusement, les passages qui y sont consacrés sont moins importants que ceux suivant l'intrigue principale, et on en vient chaque fois à bout avant d'être trop ennuyé.
Le langage est toujours soutenu, mais sans lourdeur. Le texte inclut à foison du parler d'époque, pour une immersion totale. C'est dans l'ensemble plaisant mais sonne parfois un peu trop exagéré : Je ne suis pas sûre que les gens du Moyen-Âge passaient leur temps à décrire dans le détail - avec les termes héraldiques adéquats, bien sûr - les blasons des gens qu'ils rencontraient...
Bref, dans l'ensemble, ce deuxième tome des aventures de Pierre Cordwain de Kosigan tient parfaitement les promesses du premier. L'univers est riche, le héros intéressant et les intrigues prenantes, le tout s'assemble sous la forme d'un roman impossible à lâcher une fois qu'on l'a commencé ! Bravo.