Les Chroniques de l'Imaginaire

Le prince Sauvage et la renarde - Arrou-Vignod, Jean-Philippe & Götting, Jean-Claude

Dans un royaume lointain, un roi et une reine donnèrent naissance à un enfant ignoblement laid et méchant. Il était si laid que ses parents préférèrent le laisser à la nourrice, qui elle le trouva fort beau. Ce petit enfant en grandissant se prit d'affection pour une pratique plutôt singulière. Il aimait tuer de sang froid et avec une rare violence tous les animaux autour de lui. Il aimait tuer non pas pour se nourrir ou nourrir les siens, non pas du tout : Il aimait tuer pour ôter la vie a un être vivant innocent. Rien de plus.
Un jour, alors qu'il partait à la chasse, il mit le pied dans un de ses pièges et se retrouva coincé dans la neige. Quel sort tragique, n'est-ce pas ? C'est à ce moment-là que vint une magnifique renarde. Elle s'aperçut vite que les gants de notre bon prince étaient fait de ses petits renardeaux et décida donc de lui donner une bonne leçon de vie.

Ce n'est pas très souvent que j'ai la possibilité d'avoir un album jeunesse, probablement dû à mon incompétence dans ce domaine ou plutôt à l'extrême compétence de mes collègues. Quoiqu'il en soit, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce conte. Le personnage principal est vraiment immonde et c'est un vrai plaisir de le voir souffrir pendant les trois-quarts de l'album. L'histoire en elle-même est plutôt bonne et, pour certains professeur des écoles que je connais, il est même possible d'en faire une utilisation pertinente dans une classe. Cet album permet de mener une bonne réflexion sur le bien et le mal et sur ce que quelqu'un est capable de faire.

Une fois le vrai intérêt pour la lecture passé, je dois bien avouer ne pas être un grand fan des illustrations que j'ai trouvé trop statiques et trop simples. Pas assez travaillés, mais cela n'empêche en rien une lecture intéressante et une réflexion profonde sur la nature de l'être humain, des excès dont il est capable et des changements drastiques qu'il est aussi capable d'opérer. 

Bref, un bon album qui a toute sa place dans votre bibliothèque qui se lit et se relit avec toujours autant d'intérêt !