Les Chroniques de l'Imaginaire

Ravage - Barjavel, René

Le Paris de 2052 est une capitale surpeuplée et dépendante de l'électricité et de la technologie. Et puis un jour Paris se retrouve sans électricité, plus rien : ni lumière ni groupe électrogène ni rien. Le chaos a l'état pur. Plus aucune possibilité pour cette société de fonctionner. Paris se trouve alors livrée à elle même et la bêtise de ses habitants. C'est dans ce monde livré à l'anarchie que François, notre héros, chimiste dans l'ancien monde, décide de monter un groupe pour partir loin de Paris et aller jusqu'en Provence. Le chemin va être long périlleux et incroyablement loin de leur ancienne vie. Devant l'apocalypse, que va devenir cette société et nos héros ? Cette panne va t'elle durer longtemps ? 

J'ai découvert ce récit à l'occasion de cette chronique il est vrai que je ne suis pas très friand de la SF française. Je n'ai d'ailleurs pas encore lu non plus La Horde du Contrevent de Damiaso pour la même raison. Et je dois bien avouer être tombé des nues devant la justesse de l'écriture de Barjavel. C'est un petit bijou de narration et, si je me réfère à ce que je lis de part et d'autres du web, il serait aussi le premier roman d'anticipation français. Alors je ne vais pas faire une grande chronique, des gens beaucoup plus intelligents et cultivés que moi l'ont mieux fait, mais ce qui ressort à la lecture de cette œuvre c'est vraiment l'exactitude du propos de l'auteur dans ce livre. C'est confronter l'Homme devant son paradoxe. Quelqu'un qui a dompté l'électricité et la technique pour en faire deux alliées puissantes, que devient-il quand ces deux alliées disparaissent subitement ? Quelle place l'Homme a-t'il dans la nature ? Que sommes-nous face à l'évolution des espèces qui, elles, ont réussi à faire de la nature un territoire propice à leur survie, nous pauvres petits hommes qui avons décidé que cette même nature était une ennemie à dompter ?

C'est un récit à la fois terrifiant et absolument magique ! Barjavel arrive à faire de son œuvre un objet qui attise autant la peur que la curiosité. C'est bien simple : j'ai lâché tout ce que j'étais en train de lire pour me consacrer uniquement à la lecture de ce livre et je l'ai dévoré en très peu de temps, à peine deux jours, tant le récit est prenant et le suspense haletant.

Il est rare qu'une œuvre me laisse cet indicible trace de perfection. Les personnages sont tous bien écrit, sont intéressants, et l'écriture encore une fois dont tous les auteurs devraient s'inspirer. Cela empêcherait probablement de lire des inepties et des récits sans trop d'intérêt. 

Je suis très content de voir que nos petits collégiens vont pouvoir découvrir cette œuvre, surtout dans notre société actuelle où la technologie prend une part importante.

Bref, un chef d’œuvre absolu, d'une noirceur incroyable et d'une réflexion profonde sur les erreurs de l'être humain.