Sherlock Holmes a disparu suite à son combat contre Moriarty aux chutes de Reichenbach, laissant ce pauvre Dr Watson seul. Son fidèle ami, l'enquêteur que tous les malfrats de Londres et d'ailleurs craignent, n'est plus. Sa mort n'a pas de sens pour Watson, Sherlock est toujours vivant, il a l'intime conviction ! Watson décide donc de partir à sa recherche et son enquête le mène en Afghanistan, l'ancien théâtre où il s'est battu pour la couronne quelques onze ans auparavant. Les cicatrices du passé se ré-ouvrent, mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi l'Afghanistan ? Qu'est ce qui se trame derrière ce retour dans ce pays maudit ?
Après la lecture d'un premier tome ma foi de bonne facture, rien de génial mais quelques cases et idées superbes tout de même, j'avais à cœur de retrouver notre cher Dr Watson et son enquête pour retrouver son compère. Et j'ai été fort déçu. Déçu parce que ce second tome ne soulève pas un fort intérêt. Les quelques bonnes idées ont laissé place à une banalité du récit et la fin bien qu'ouverte est tout aussi bancale. Ce n'est pas le second tome que je souhaitais car je l'ai trouvé vraiment verbeux. Si c'était pour mettre autant de dialogue d'exposition de l'intrigue, il était peut-être pertinent de nous offrir un troisième tome. Pour une fois que je réclame plus de tome pour une œuvre, c'est quand même paradoxal ! Le pire dans tout cela, c'est qu'en dehors du fait que le scénario soit plat, je n'ai rien d'autre à vous dire. L'introspection promise dans le résumé se fait peau de chagrin dans le récit et la motivation de Watson est juste le prétexte à un voyage qui se voulait initiatique.
Et puis un troisième tome aurait été l'occasion de revoir un peu plus de dessins de Perovic, qui sont la seule vraie bonne chose dans cette série. Ils sont soignés, beaux, et offrent une impression de mouvement absolument intéressante. En dehors des dessins et des couleurs, je dois hélas dire que ce tome 2 n'aurait eu que vraiment peu d'intérêt.
Bref, je veux bien revoir des œuvres de ce dessinateur tant le trait m'a vraiment beaucoup plu mais c'est bien la seule chose que j'ai vraiment aimé. Vous pouvez largement vous passer de cette série.