Nevada Baylor a pris conscience du fait que ses talents de cherche-vérité sortent de l'ordinaire, mais cela ne l'a pas changée pour autant. Pas question pour elle d'adopter l'attitude froide et impitoyable qui est l'apanage des puissantes Maisons. La détective préfèrerait rester discrète sur ses dons, mais elle se laisse mener par ses valeurs morales et son bon cœur. C'est comme cela qu'elle se retrouve à forcer un tueur en série à révéler l'endroit où il a caché sa dernière victime, une fillette qu'il est encore temps de sauver. Et c'est également pour cela qu'elle accepte une mission éloignée de ses critères habituels : il s'agit de faire la lumière sur un meurtre.
L'épouse bien-aimée de Cornelius Harrison a été sauvagement assassinée et le veuf éploré ne compte pas laisser ce crime impuni. La Maison qui employait Nari, ainsi que les trois autres avocats qui l'accompagnaient ce soir-là, affirme que leur rendez-vous commun dans un hôtel n'avait rien de professionnel. Aucun d'entre eux n'en avait parlé à ses proches. Il est clair que le secret qui entourait la rencontre, de même que l'empressement de l'employeur à enterrer l'affaire, cache quelque chose de très louche. Et très dangereux.
Mais voilà que le hasard met sur la route de Nevada un allié inattendu (mais fort utile) : Mad Rogan. Le beau ténébreux n'a plus donné de nouvelles depuis l'arrestation de Pierce deux mois plus tôt, mais il en pince toujours pour Nevada... et réciproquement !
Décidément, j'adore les livres d'Ilona Andrews ! J'avais déjà beaucoup apprécié les aventures de leur héroïne Kate Daniels, mais Nevada Baylor n'a rien à lui envier. Il faut dire que les deux jeunes femmes se ressemblent beaucoup : des femmes fortes et loyales, farouchement décidées à protéger les leurs et faire ce qu'elles croient juste. Et, bien sûr, les deux ont tapé dans l’œil d'un mâle dominant puissant affublé à la fois d'un physique de rêve et d'un sale caractère... Le tout dans un monde uchronique, basé sur notre contemporain mais divergent (depuis la découverte du sérum Osiris, dans le cas de Nevada), et comportant désormais une bonne dose de magie.
L'intrigue se renouvelle dans ce deuxième tome, avec une enquête totalement différente. La conspiration secrète à laquelle s'opposent nos héros devient de plus en plus inquiétante, mais toujours aussi insaisissable. Il y a beaucoup d'action, le rythme est... explosif ! Sans oublier une bonne dose de légèreté malgré tout, grâce notamment aux relations de Nevada avec sa famille, une joyeuse bande d'originaux. D'ailleurs, si les dons de Nevada s'affinent à force d'entraînement, on en apprend également davantage sur ceux de ses proches, qui donnent une vraie consistance à l'univers.
Bien évidemment, la romance reste un élément important de l'histoire.
Nevada devient de plus en plus puissante, apprenant à utiliser sa magie de cherche-vérité de manière active (extorquer des informations à quelqu'un de force) et plus seulement sous sa forme passive (détecter les mensonges). Mais elle se voit toujours comme quelqu'un d'ordinaire, elle a du mal à assimiler que ses talents vont la propulser dans un milieu différent, celui des Maisons et des Majeurs...
De son côté, Rogan ne change guère, mais on apprend à mieux le connaître. Ses pouvoirs extraordinaires associés à sa dureté le rendent terrifiant. Mais son apparente insensibilité est liée à son passé militaire : il était et reste un chef de guerre, qui élimine implacablement ses ennemis, y compris préventivement. Cela ne fait pas de lui quelqu'un d'inhumain, puisqu'il prend très à cœur la vie de "ses" hommes.
Rogan voudrait tout maîtriser, alors que Nevada tient à son indépendance. Il considère déjà la jeune femme comme sienne, alors qu'elle voudrait prendre le temps pour les préliminaires. Bref, entre les deux, cela fait des étincelles en continu ! Pour le plus grand plaisir du lecteur...
Par contre, une chose m'a un peu dérangée dans ce tome, c'est le comportement d'Augustin Montgomery. Dans la première aventure, il apparaissait comme quelqu'un d'ignoble et manipulateur, ne s'intéressant qu'à l'argent et au pouvoir, et faisant peu de cas de la vie des autres. Or là, on le découvre sous un jour bien plus sympathique, il va seconder nos héros dans leur enquête, sous des motifs avoués de plus en plus futiles (curiosité, désir de ne pas laisser Rogan accaparer gloire et informations...). Il est finalement doté de principes et même du sens de l'humour !
Je peux encore croire que dans la première aventure, il ne s'était pas montré sous son meilleur jour face à une employée qu'il comptait sacrifier. Par contre, ses relations avec Rogan ont vraiment changé. Jusque là, il avait une attitude familière avec Rogan, liée à leurs années communes à l'université (même si on devinait qu'ils ne s'étaient pas fréquenté depuis un moment), mais les deux hommes s'entendaient comme chien et chat (ou comme deux poissons combattants réunis dans le même bocal, pour reprendre la métaphore utilisée par Nevada). Rogan affirmait : "Je ne compte pas parmi ses amis." (tome 1, page 208). Or voilà que les piques incessantes entre Augustin et Rogan deviennent plus amicales, et surtout la manière dont ils parlent l'un de l'autre : Pour Rogan, "Augustin est pour moi ce qui se rapproche le plus d'un ami au sein des maisons." (tome 2, page 369) tandis qu'Augustin parle de "mon meilleur ami" (page 398). Ça laisse une impression vraiment bizarre !
Mais bon, vraiment, rien de grave, et ce n'est certainement pas ça qui va m'empêcher de guetter la sortie de la suite de cette série de bit-lit géniale !