Stella est une adolescente américaine de dix-sept ans qui pourrait passer inaperçue dans la petite ville de Savage, mais c'est sans compter ce qu'elle a vécu plus jeune avec son amie Jeanie. A l'âge de six ans, Jeanie a disparu, elle jouait avec Stella. Stella est revenue seule de leur balade en forêt.
Depuis, Stella est celle qui a survécu, elle est vue comme la victime ou la miraculée par les uns mais également vue comme celle qui n'a pas été prise à la place de Jeanie pour les autres. Elle vit avec, c'est difficile. Son père, grand avocat, est plus que présent à ses côtés, d'autant plus que sa mère les a abandonnés, même si elle la voit de temps en temps. Heureusement, sa bande de copines est là. Elle se sent forte et importante à leurs côtés, et semble vivre tous les bons côtés de l'adolescence. Drague, jeux, farniente à l'approche de l'été, tout va bien.
Jusqu'au jour où le frère de Jeanie réapparaît et qu'un corps de petite fille est découvert. A nouveau, le gouffre de l'horreur semble réouvert. Stella n'hésite pas, et enquête elle-même pour enfin découvrir la vérité sur la disparition de son amie.
Au début, on se dit qu'on a dans les mains un sempiternel livre narrant les petites péripéties d'adolescentes américaines. On lit mais sans s'attacher, et puis quand un corps est retrouvé et quand Stella décide de comprendre enfin ce qui est arrivé, on se surprend à accélérer notre lecture pour nous aussi découvrir la vérité.
Nous avons ici un thriller qui prend réellement aux tripes, c'est une histoire qui paraît tellement compliquée mais elle ne l'est pas vraiment lorsque l'on a toutes les informations. L'auteure réussit à nous surprendre en révélant qui était derrière tout ça. Alexandra Sirowy sait comment nous noyer parmi tous les éléments que nous obtenons au cours de notre lecture. C'est bien écrit, c'est fluide. Un bon thriller pour nos adolescentes. L'histoire, le cadre, leur quotidien colle bien à notre époque. La trame du récit, bien que ficelée avec intelligence, n’en reste pas moins assez simple et ne vire jamais au « trash ». Tout est dépeint avec réserve, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas dans une lecture pour adultes.
Dans l’ombre de Stella se termine en apothéose et nous offre un retournement de situation inattendu. C'est un des meilleurs romans à suspense pour ados que j'ai lu. C’est un beau et talentueux récit avec des messages qui me semblent importants comme la notion d’amitié et de pardon.