Florrie est une voleuse, une experte de la chourre. Elle est même surnommée "doigts de fée" par les membres de son gang. Elles sont quarante, toutes expertes dans un domaine bien précis : meurtre, cambriolage, kidnapping, espionnage, vol, conspiration et tant d'autre. Elles sont connus à Londres pour faire la pluie et le beau temps dans un quartier d'Elephant & Castle. Mais Florrie cache quelque chose aux membres de son gang et bientôt la vérité risque d'être révélée. Florrie doit tout faire pour préserver son secret et retrouver le petit bonhomme qu'elle aime.
J'ai essayé de ne pas trop en dire parce que l'histoire est vraiment bonne. Avant de rentrer dans une analyse, j'aimerais d'abord aborder ce qui ne va pas dans cette BD. Il y a un gros défaut majeur à cette œuvre. Limite rédhibitoire pour tous ceux qui aimerait se pencher sur cette histoire. C'est trop court ! Il y a dans cette BD tout ce qu'il faut d'intrigues et de sous-intrigues mais c'est en trop peu de pages. Et pourtant, je ne suis normalement pas le dernier à médire sur le fait de vouloir étirer une histoire pour en faire plus de tomes, là c'est l'inverse. Il y aurait eu matière à faire au moins une trilogie tant il y aurait eu de chose à raconter sur cet univers. Pourquoi, quand une BD est aussi bonne, ai-je toujours un goût de trop peu ?
Une fois ceci dit, nous allons pouvoir nous pencher sur pourquoi cette œuvre est bonne. Déjà parce que le scénario est bon, il y a énormément de choses qui se mettent en place, les personnages sont bien écrits, pas manichéens pour un sou. Même l'héroïne est ambigüe, ses motivations sont claires et on comprend à la fin du tome pourquoi elle agit comme ça et c'est vraiment bon !
Le tout en plus servi par des dessins qui donnent une impression de fluidité, les personnages sont tous reconnaissables avec une mention toute particulière à la petite espionne que je trouve vraiment bien dessinée. Elle se glisse dans les cases avec un jeu d'ombres et de lumière fort intelligemment pensé. Et le tout sur fond de lutte des classes et de luttes féministes. J'ai beaucoup aimé le discours féministe avec le combat du gang des femmes contre le gang des hommes, le matriarcat en prend pour son grade, le patriarcat aussi et c'est tant mieux. Il n'y a pas de bons et de mauvais cotés, même les policiers sont des salauds, pardon pour le terme mais c'est véritablement ça, opportunistes et veules.
Bref un Kid Toussaint bien mieux inspiré que sur Magic 7 et une Valerie Augustin au talent incontestable m'ont fait dire qu'un diptyque n'est pas du tout assez pour cette série. Vous avez largement la place d'en faire une longue et belle série. En tout cas, un très bon tome qui me donne très envie de lire la suite !