Kaname affronte Riku dans un duel d’arbitrage des dieux. Les villageois cherchent un bouc-émissaire pour venger la mort des leurs. Moruken, la jeune prêtresse, demande d’arrêter le duel au vénérable Tooru et au chef du village Minoro. Mais il est trop tard, justice est demandée et seule la survie d’un des deux permettra de rendre justice. Tous les deux font preuve d’une force et d’une technique incroyables, et leur niveau semble égal. Alors, pour mettre fin à ce stupide combat, Moruken est prête à se sacrifier.
Pendant ce temps, Kanehira se prépare à l’attaque du village. Armés de lances de pierre, les villageois ne feront pas grande résistance contre les armes d’assaut du groupe de joueurs. Le carnage ne fait aucun doute mais, se méfiant de Kaname, Kanehira préfère prendre ses précautions et ne lancer l’attaque qu’au petit matin.
Dans ce douzième tome de Darwin’s Game, la tension est à son paroxysme entre Kaname, les villageois et Kanehira sur l'île du Hunting Game. Le sens de la négociation, de la tactique et de la stratégie militaire sont des talents mis en avant dans cette série. Ici, Flipflop’s se délecte de mettre en scène ces sciences. En y combinant les pouvoirs des Sigils, on se retrouve dans un épisode spectaculaire.
Grâce à ces atouts, le tome est très rythmé, alternant scènes tactiques et d’action. De même, les héros faisant preuve à la fois de cynisme et de courage, le classement du manga continue à être tangent entre seinen et shônen. Le tout en est très plaisant, je dirai même le meilleur tome de la série jusque-là. Darwin’s Game est donc loin d’avoir livré tous ses secrets. Cela promet un treizième tome d’enfer.