Les Chroniques de l'Imaginaire

Un éclat de givre - Faye, Estelle

Un siècle après la fin du Monde, Paris est une ville repliée sur elle-même. Le périphérique représente une frontière dangereuse à franchir et, au-delà des quelques champs cultivés par les Frelots, seul le vide s'étend là où se situait auparavant le reste du pays. Les habitants s'entassent les uns sur les autres dans cette ville bariolée, redevenue proche de celle du XVIIe siècle. Les ponts croulent sous les habitations, l'électricité et le tout à l’égout sont des luxes et le XXIe siècle un souvenir terni par l'épuisement des ressources ayant vu le monde sombrer dans le chaos. 

Chet est un jeune homme de vingt-trois ans vivant dans une mansarde parisienne. Son univers à lui, c'est le jazz. Le soir, il endosse le costume de chanteurs et de chanteuses disparues depuis longtemps et fait vibrer son audience. Le jour, il rend des services plus ou moins crapuleux. Suite à une de ses performances musicales, il est contacté par un beau et séduisant Frelot, qu'il surnomme Galaad, pour une mission aux risques et aux enjeux plus grands qu'il ne l'aurait souhaité. 

Estelle Faye nous dépeint un univers absolument fascinant. La ville de Paris, à mi-chemin entre un passé fantasmé et un futur post-apocalyptique, regorge de personnages et de communautés riches en couleurs. Je n'ose les citer de peur de ruiner le plaisir de les découvrir pour les lecteurs. Certains font l'objet de chapitres, d'aventures à part entière, d'autres ne sont que croisés au gré des déambulations de Chet mais tous éveillent la curiosité et confèrent une vraie profondeur au récit. Le protagoniste, Chet, est lui-même un individu aux facettes multiples, en proie à des regrets et des tourments intérieurs. Il est plaisant de le sentir évoluer psychologiquement au fil des pages. Son côté paumé, sa passion sincère pour la musique, son regard globalement bienveillant sur « sa » ville de Paris en font un personnage agréable. Son charisme, sa présence, tendraient presque à éclipser les personnages secondaires : son fantasme Galaad, son pianiste Damien, son amie d'enfance Tess... En quelques lignes parfois, ces derniers acquièrent également une personnalité mais qui pâlit face à l'éclat de Chet.

L'intrigue en elle-même ne suit que les pas du chanteur. Il s'agit de son histoire, qu'il narre à la troisième personne. Il nous mène dans des aventures au rythme savamment dosé, ni trop intense, ni trop calme. Nous alternons les phases d'action avec les phases de réflexion et parfois de flash-backs dans le passé de Chet. Les scènes de chant sont un délice à lire. On croirait être nous-mêmes dans un bar à jazz, à vibrer sous la performance du jeune artiste. Seul bémol de l'ouvrage, le dénouement est peut-être un peu trop rapide.

Dans l'ensemble, Un éclat de givre est un petit bijou à recommander chaudement !