Les Chroniques de l'Imaginaire

Le piège de glace (Les royaumes de feu - 7) - Sutherland, Tui T.

Le prince Winter est très fier de faire partie des Ailes de Glace, qu'il juge infiniment supérieurs aux autres dragons. Il désespère cependant d'obtenir l'approbation de sa famille : le dragonnet n'a jamais été très bien placé dans le sacro-saint Classement, qui régit toutes les interactions sociales des Ailes de Glace de haut rang. Il est également hanté par un souvenir très douloureux : Deux ans plus tôt, il a pu échapper à une embuscade des Ailes du Ciel tandis que son frère Grésil, un dragonnet très doué promis à un brillant avenir, est tombé entre les griffes de leurs ennemis. Si tous les siens le lui reprochent, nul ne se le reproche plus que lui.
Mais contrairement à ce que tous croyaient, Grésil n'est pas mort. Scarlet, la reine déchue des Ailes du Ciel qui rumine encore sa vengeance dans l'ombre, l'a miraculeusement gardé en vie, comme monnaie d'échange. Quand Winter l'apprend, il décide de tout mettre en œuvre pour délivrer son frère. Voilà qui atténuera sa culpabilité et redorera son blason, n'est-ce-pas ?
Ses nouveaux amis ne comptent pas le laisser partir seul. Bien malgré lui, il se lance donc dans cette quête dangereuse accompagné de trois coéquipiers, Lune Claire, Qibli et Kinkajou.

Nouveau volume, nouveau personnage principal ! Cette fois, c'est donc du point de vue de Winter que l'on découvre l'histoire. Sous son apparence froide et hautaine, le dragonnet cache une profonde fêlure, due au mépris dans lequel le tiennent ses proches. Lune Claire, avec ses talents de télépathe, l'a bien compris : le jeune dragon a un bon fond, malgré les principes rigides et impitoyables dans lesquels il a été élevé. Mais dans l'esprit de Winter, quel fouillis ! Les Ailes de Glace ne font pas dans le sentimental, et surtout pas vis à vis des autres clans. Winter a donc du mal à s'avouer à lui-même ses sentiments : son amitié naissante pour ses camarades, et surtout la manière dont Lune Claire a touché son cœur... C'est donc un personnage très sympathique malgré ses défauts.
Les autres personnages sont plus mis en arrière-plan, tout en restant fidèles à leur caractère. J'ai apprécié que le nombre de protagonistes soit plus limité que dans le tome précédent, ce qui m'a permis de m'y retrouver (même si j'ai encore du mal avec les trop nombreux clans de dragons et leurs caractéristiques).

L'univers est toujours intéressant, et l'action est au rendez-vous. J'ai trouvé l'intrigue un peu plus creuse que précédemment, hormis à la fin où tout se bouscule, mais rien de grave. C'est une très bonne série jeunesse, agréable à lire et qui plaira à un large public. Et les couvertures sont vraiment chouettes, non ?