Sur la planète Arcania vivaient il y a longtemps trois races : les humains, les neutrales et les triales. Les neutrales se caractérisent par un goût immodéré pour les Sciences. Les triales, eux, ont des dons de prédiction, avenir ou passé.
C'est une de leur prédiction qui va détruire le fragile équilibre qui régissait les trois races. Ainsi, une des races va tout mettre en œuvre pour en exterminer une autre, voire les deux.
Après une très (trop) longue introduction expliquant très en détail tous les événements ayant marqué les siècles écoulés sur Arcania, l'action se met enfin en place à un moment de l'histoire où seules deux races subsistent. Et des personnages entrent enfin en jeu pour donner un peu de corps et de vie à ce roman.
Des siècles plus tard, les habitants de la planète Arcania vivent sous la coupe de l’Être Suprême, qui communique avec un dieu tout-puissant. Par le biais de l’Être Suprême, ce dieu mystérieux dicte ses lois que chacun doit appliquer à la lettre, sous peine de terribles représailles. Par exemple, il ne tolère pas les personnes ayant des défauts physiques et demande à ce que ceux-ci soient bannis de la société.
Mais une nouvelle prédiction va chambouler tout cela et les bannis vont jouer un rôle important dans le grand bouleversement qui s'annonce. Les quelques personnages qui émaillent le texte vont être les acteurs, volontaires ou non, d'une autre révolution conduisant à un changement complet de leur société.
Ce roman est un roman auto-édité. Il n'a semble-t-il pas eu la chance d'être corrigé (les fautes d'orthographe sont hélas beaucoup trop nombreuses, pour exemple sur la quatrième de couverture, on découvre le verbe "vivvre"), ni celle d'être relu par un œil objectif.
On sent un potentiel, une bonne idée qui mériterait d'être exploitée, mais l'ensemble est bancal, maladroit. Les personnages ne sont pas suffisamment exploités, les dialogues manquent de réalisme.
Heureusement, quelques rares passages du roman sont bons, agréables à lire, apportant de la dynamique à l'ensemble. Ce qui tend à faire penser qu'en retravaillant le tout, l'auteur pourrait rendre son histoire beaucoup plus attirante.
Il s'agit ici d'un tome 1. On ne peut qu'espérer que le tome suivant soit un peu plus travaillé (et qu'il ait été corrigé).