Les Chroniques de l'Imaginaire

Splendor

Tranquille, dans votre boutique. Le matos blinque, les pierres brillent. Les clients entrent et sortent, vous comptez votre or derrière le comptoir. Bienvenue dans le monde bling-bling des joailliers !

De l'or, c'est bien. Mais c'est petit joueur. Ce qu'il vous faut, c'est des pierres précieuses. Des diamants, des émeraudes, des saphirs. Plus ça brille, plus c'est rare, mieux c'est ! Et il faut en avoir plus que ses concurrents, ça tombe sous le sens. Vous n'allez pas rester avec les pauvres et les miteux, n'est-ce pas ?

Splendor est un jeu de Marc André sorti en 2014 et ayant reçu plusieurs prix. Il est aussi le premier jeu sorti par Space cowboys (désormais distribué par Asmodée). Splendor accueille de deux à quatre joueurs pour des parties d'environ une demi-heure. 

Le contenu du jeu est basique. Dans la boîte, vous trouverez trois paquets de cartes, des jetons (style poker, en plastique bien lourd) de différentes couleurs et le feuillet des règles. Le tout est bien installé dans des emplacements formés à cet effet. 

Marc André nous propose, avec Splendor, un jeu d'accumulation de ressources. On y incarne des marchands spécialisés dans les pierres précieuses. Ce thème illustre joliment les cartes du jeu (très beau travail de la part de Pascal Quidault) et c'est à peu près tout. N'attendez pas de Splendor une forte immersion ou un dépaysement. Le principe du jeu marcherait aussi bien avec des marchands de bois, de céréales ou d'art !

L'objectif de ce jeu est simplissime. Le premier joueur à atteindre quinze (ou plus) points de victoire gagne la partie. Ce qui est intéressant et amusant, c'est le chemin qui mène à cette victoire.

Le plateau de jeu s'installe facilement. On mélange les trois paquets de cartes séparément, on les installe sur la table (en trois lignes de quatre cartes, on commence avec une ligne de cartes peu coûteuses mais avec, au mieux, un point de victoire, puis une ligne aux coût et gain intermédiaires et on finit avec une rangée au coût très élevé mais avec de gros points de victoire) et on sort les jetons de la boîte (en fonction du nombre de joueurs présents). Le jeu est prêt et le premier tour peut commencer.

Chaque joueur a accès, à son tour, à une action parmi trois possibles. Il peut prendre des jetons (qui servent de monnaie - ils représentent des pierres précieuses en fonction de leur couleur), acheter une carte du plateau (en payant le coût en jetons et selon les moyens de production déjà acquis) ou réserver une carte (il prend une carte sur le plateau et reçoit un jeton joker). En général, les premiers tours sont consacrés à acquérir du cash.

Lorsqu'un joueur a récolté suffisamment de monnaie, il peut alors acheter une carte. Une fois acquise, cette carte donne un certain nombre de points de victoire et un bonus de production (la carte remplace ou ajoute un jeton à la collection du joueur). Les joueurs se construisent une économie de collectionneur de cette manière.

Ainsi, après quelques temps de jeu, le rythme s'accélère et sa mécanique démontre sa subtilité. Les joueurs peuvent avoir accès à des cartes gratuites, les collections grandissent et les points de victoire s'accumulent. Il faut commencer à faire attention au jeu de ses adversaires, qu'il est possible d'ennuyer en réservant une carte qui les tente. Surtout pour ne pas leur laisser le privilège de recevoir en premier les clients nobles dans leur boutique (leurs conditions de venue sont des collections de trois ou quatre cartes de plusieurs couleurs). Car les aristocrates sont des clients épatants, ils amènent un gros paquet de points de victoire.

La partie continue jusqu'à ce qu'un des joueurs arrive ou dépasse le cap des quinze points de victoire. On termine le tour, on compte les points et on félicite le vainqueur.

Splendor est un jeu de société simple mais très attrayant. Il s'installe (et se range) rapidement, il est facile à comprendre et expliquer, son principe est entraînant et sa fluidité est agréable. Le mécanisme de ce jeu est bien pensé et fait qu'on s'y attache vite même s'il n'y a plus de surprise après deux ou trois parties et qu'il n'y a aucun renouvellement.

En conclusion, Splendor est un excellent jeu. Accessible et fluide, il devrait plaire à toutes sortes de joueurs, allant du cercle familial aux joueurs experts qui n'ont pas envie de se prendre la tête.