Les Chroniques de l'Imaginaire

Shakti (Les sentiers des astres - 2) - Platteau, Stefan

Tous n'ont pas survécu à la rencontre avec le géant, père de Manesh et sauveur de la forêt. L'expédition s'enfonce de plus en plus dans celle-ci. La forêt se fait à la fois plus belle mais aussi plus profonde et plus mortelle. L'équipe doit en plus faire face à l'ennemi tapi dans l'ombre les harcelant de bagarres en petites batailles. Le moral est mis a rude épreuve et la santé mentale de tous ne tient qu'à un fil légèrement ciselé... Les dieux ont une nouvelle fois puni les imprudents qui ont voulu remonter le Framar. Fintan, Manesh et surtout cette belle courtisane de Shakti vont tous devoir jouer un rôle dans cette histoire. 

La première difficulté étant passée avec ce petit résumé, je vais par conséquent m'attaquer à la seconde. Comment vous dire que ce livre est une merveille sans trop en dire ni sur les personnages ni sur l'intrigue ? Commençons par le fait que j'attendais ce deuxième tome avec beaucoup d'impatience. J'avais énormément aimé le premier tome qui non seulement constituait une magnifique porte d'entrée à la fantasy pour ceux qui ne connaissent pas le genre, mais surtout un récit minimaliste et fascinant sur la place de l'Homme, l'utilité de la guerre et l'adoration des dieux. Rien que cela pour un premier tome, ça en jette un max, comme disaient les jeunes en 1990. Et ce premier tome en plus de nous offrir tout ça avait en plus la particularité de faire un écho à la société actuelle et un hommage à certaines œuvres littéraires majeures du XXe siècle.

La barre était donc plutôt haute et ce deuxième tome l'a passée haut la main !  Le récit est dense mais moins poussif que pour le premier tome, les personnages - les survivants en fait - sont tous magnifiquement bien écrits et l'intrigue commence à véritablement se sublimer. Alors soyons honnête, oui parfois Stefan Platteau part dans un lyrisme à la limite de l'excessif. Mais avouez qu'avec un récit sur plusieurs tomes qui parle de relation avec les dieux, et qui tend doucement mais sûrement vers un récit d'horreur profonde, une vraie angoisse lancinante qui vous prend aux tripes, on peut pardonner tout ce qu'on veut à cet auteur. 

Deux personnages sortent du lot tant dans leur construction psychologique que dans leur place dans le récit. Shakti et Fintan sont pour moi les deux vrais héros ou tout du moins éléments centraux de l'histoire, bien devant Manesh, le narrateur du premier tome. On sent une réelle affection de l'auteur pour ses personnages. Il les aime autant qu'il aime la mythologie en général et la mythologie intrinsèque à ce récit. 

Enfin, je vais pouvoir vous parler des références littéraires avec notamment un récit qui lorgne de plus en plus vers Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad et c'est tout simplement grandiose.

Bref, je ne saurais trop vous conseiller ces deux tomes, le premier met vraiment beaucoup de temps à démarrer mais une fois le récit mis en place vous ne pourrez plus lâcher cette histoire !