Dix ans se sont passés depuis l'attaque contre le système capitaliste par la destruction et le feu. Dix ans que le Fight Club prépare son attaque finale mais ça sera sans Tyler. Maintenant il se fait appeler Sébastien et aspire à une vie douce et tranquille avec son fils et sa femme, Marla. Que la vie est belle grâce aux médicaments qui repoussent toujours plus loin Tyler. La vie devient légère, douce et chiante à mourir ! Marla décide alors que les bêtises vont bien cinq minutes et remplace les médicaments de Sébastien par du sucre. Elle a besoin de retrouver une vie sexuelle digne de ce nom même si pour cela il faut détruire le monde !
Il va falloir une armée, une grande armée digne de Genghis Khan et pour cela il va falloir recruter des singes de l'espace et des enfants atteints de progéria et des hackers cancéreux !
Soyons clair tout de suite : ce comics est une bombe comme j'en ai rarement lu ! Je l'avais déjà lu en version originale lors de sa sortie et je me souviens avoir été scotché de la même façon qu'aujourd'hui. C'est à la fois irrévérencieux, politiquement incorrect et totalement cynique. Le tout porté par des dessins qui rendent un parfait hommage aux propos totalement décomplexés de l'histoire et vous avez un chef d’œuvre qui s'inscrit dans la droite lignée du livre et du film précédant ce presque tome 2.
Le message est amoral au possible, l'auteur y met des enfants gravement malades et les plante au beau milieu des différents conflits en Afrique. Marla prouve une fois de plus son égocentrisme et Sébastien/Tyler est absolument génial, en reprenant quelques traits d'Edward Norton et Brad Pitt.
Ce qui m'a le plus plu dans ce comics est surtout l'immense réflexion sur le medium et les médias en générale. Palahniuk brise le quatrième mur à différent endroits dans la narration pour aider purement et simplement ses personnages quand ils sont dans des impasses scénaristiques, et c'est jubilatoire ! Il se joue des codes de la BD et des comics tout en apportant une réflexion vraiment pertinente sur la paternité d'une œuvre artistique. Plusieurs fois dans ce comics la question se pose : à qui appartient le livre Fight Club qui a fait un carton surtout après le film Fight Club, et surtout que faire de cette histoire dont tout le monde attend impatiemment une ou LA suite des aventures de Tyler ? Et rien que pour cela j'ai aimé et je défendrai ce comics corps et âme !
J'ai lu les premières critiques qui sont tombées lors de la sortie en France et à la lecture de celles-ci, j'ai ri. Car le but de cette œuvre est de faire réagir. Ce tome 2 ne m'appartient pas et ne vous appartient pas, l'auteur fait ce qu'il veut de ses personnages, quand il le veut. Si ça vous plait alors son discours a fonctionné sur vous, sinon alors son discours a fonctionné sur vous : c'est aussi simple que ça. Si vous aimez le film et le livre alors il vous faut ce tome 2. Palahniuk est pour moi l'un des grands auteurs contemporains, tout simplement, parce qu'il déconstruit œuvre après œuvre tout les codes de moralité et de récit.
C'est un réel chef d’œuvre et il l'est d'autant plus que j'ai été plus que surpris à sa lecture. Cette œuvre ne m'appartient pas, ce n'est pas l'histoire que je voulais lire, ce ne sont pas les changements dans le caractère des personnages que je voulais voir, mais rien que par l'intelligence du scénario j'ai été scotché !
Bref, procurez-vous ce livre et n'hésitez surtout pas à brûler vos idoles ! Surtout si c'est l'idole des jeunes !