Quelque part au-dessus de la Baltique, deux chasseurs de la RDA filent au contact des spots radar entrés dans leur espace territorial. Des jets suédois titillent la sécurité est-allemande. Les pilotes de Fishbed leur tombent dessus, les intrus dégagent... en les entraînant dans le piège tendu par l'aéronavale US.
Dans tous les cockpits, la guerre froide se réchauffe subitement. Les Américains, en surnombre, secouent les Allemands. Le dog-fight s'achève par la destruction d'un MiG-21, sans un coup tiré par les Tomcats. Une stupide panne de moteur. Il percute la côte et le parachute ne s'ouvre pas correctement.
Dès son atterrissage, Lena Strauss, la pilote survivante, est débriefée par les services de renseignement de l'Allemagne de l'Est. Depuis l'arrivée de Reagan à la tête des États-Unis, les accrochages se multiplient entre les deux blocs. Des gens dangereux s'énervent de part et d'autre. Ça pourrait bien vite très très mal se finir...
Luftballons n'est pas qu'une chanson de Nena (enfin tant qu'on n'atteint pas le tome quatre-vingt-dix-neuf), c'est désormais aussi une bande dessinée scénarisée par Pécau et dessinée par Maza. Cette BD a la particularité singulière de déplacer les héros du côté de Mitte, Marzahn ou Prenzlauerberg, du côté Est du mur de Berlin. C'est une idée rafraîchissante.
Le scénario proposé par Pécau mêle une intrigue géopolitique à une bonne dose d'espionnage et de beaux ballets aériens qui s'inspirent des événements réels de 1983-1984 (l'arrivée de Reagan, la crise des euromissiles, la fin des rêves communistes face à la réalité) puis refait l'Histoire. Le récit est correct mais manque de clarté. Un défaut qui est accentué par un souci au niveau du dessin de Maza, les personnages masculins sont assez difficiles à différencier (surtout en uniforme). De plus, quelques passages pourront faire tiquer les lecteurs férus d'aéronautique. Une flotte US dans la Baltique !?
Les personnages principaux sont deux sœurs séparées depuis longtemps. Lena est pilote de chasse du côté RDA et sa sœur, Romi, est un agent de renseignement infiltré en RFA. Si Lena, par sa hargne, est rapidement attachante, Romi me fait penser à une version féminine un peu fade d'Alpha (des premiers épisodes écrits par Renard). Leurs histoires communes (et celle de leur mentor) vont amener quelque chose dans les tomes à venir (les auteurs en prévoient deux autres). Mais elles restent ici cloisonnées de chaque côté de la frontière et on apprend tranquillement à les connaître.
Au niveau du dessin, Maza s'en tire globalement avec les honneurs. Les traits sont fins, les mouvements sont bien rendus et les décors nous plongent sans problème dans l'époque. C'est propre et cela se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Toutefois, en plus du souci de différenciation, je trouve que les visages des acteurs sont souvent trop chargés et principalement ceux des hommes. La transcription des émotions sur le papier est assez moyenne également.
Et le plus important dans une BD consacrée à l'aviation : les avions sont beaux et bien mis en scène (sans être tatillon sur le réalisme). Il leur manque juste une petite touche de finition (du genre léger flou entre les teintes du camouflage ou la finesse des cocardes) pour être splendides.
Bref, je me suis bien amusé à la lecture de ce premier tome de Luftballons dont l'atmosphère et les références renvoient à de bons bouquins de Le Carré ou de Clancy (est-ce que la jolie couverture de Manchu est un autre lien avec cet auteur ?) et j'ai franchement rigolé en lisant qu'un pilote (indicatif Maverick) se rapprochait à forte allure de la tour de contrôle !
Able Archer 83 est un album réussi mais pas exempt de défauts dont le plus rédhibitoire pourrait bien être celui qui réclame une certaine connaissance de cet environnement et de cette époque pour en profiter au mieux.