Les Chroniques de l'Imaginaire

Le temps des secrets (Marcel Pagnol en BD) - Scotto, Serge & Stoffel, Eric & Tanco, Morgann

Le petit Marcel rentre en sixième au lycée. Ce petit élève sort de l'école primaire républicaine où son papa était instituteur et cette étape représente une grande marche comparée à sa petite école. Pour le petit Marcel, c'est le temps du changement, de l'éloignement avec sa famille, des copains, des bêtises et des grands apprentissages. 

Le thème de l'enseignant est fort chez Marcel Pagnol et dans cet album autant que dans les autres. Mais cette fois-ci il se plonge dans ses souvenirs et place ici son point de vue de l'élève. Marcel est un jeune élève, intelligent quoiqu'un peu dissipé, mais qui dégage un petit côté attachant, bien souligné par un dessin très bon mais on en reparlera plus tard. 

Et je dois bien avouer que le petit côté hussard de l'éducation qui transparaît dans le comportement du petit Marcel mais aussi dans le personnage du papa de celui ci m'ont fait instantanément aimer cette BD ! C'est déjà une collection que j'affectionne tout particulièrement, dans un premier temps parce qu'elle me réconcilie avec la littérature classique plus les discussions avec une jolie demoiselle chère à mon cœur, mais surtout parce que l'adaptation des œuvres de Pagnol sont vraiment bonnes. C'est une formidable histoire qui nous est proposée ici ! Non seulement je suis en train de me demander pourquoi je suis passé à côté de Pagnol dans ma vie mais en plus cela me fait connaître les auteurs et dessinateurs de cette collection. Messieurs Scotto et Stoffel, merci beaucoup ! 

Les personnages sont très attachants et ont tous une fonction, un but et une histoire bien définis et c'est vraiment beau et plaisant à lire. Il me tarde de découvrir Le temps des amours, suite directe du Temps des secrets

Les dessins sont fluides, les cases bien pensées, bref vous l'aurez compris cet album est comme tous les autres albums de cette collection, une réussite totale.

Bref, si vous êtes amateurs de belles histoires avec un brin de nostalgie, de souvenirs de l'enfance sublimés par la mémoires et des beaux dessins et bien foncez sur cet album !