Alexandria est une jeune « sang-mêlée » de 16 ans. Son père, dont elle ignore tout, était un humain. Sa mère était membre des hematoïs, aussi appelée « sang-purs », l'une des descendantes des héros grecs conçus par les dieux olympiens. Les hematoïs sont des êtres d'une beauté surnaturelle, qui ont le pouvoir de contrôler l'un des quatre éléments. Les sang-mêlés, s'ils héritent en partie des traits de leurs parents semi-divins, n'ont qu'un seul réel pouvoir : celui de repérer les Démons, des hematoïs déchus tuant et buvant le sang de leurs semblables pour survivre.
Dans cette société très ségrégée, Alexandria n'a que peu de choix sur sa destinée : elle doit devenir une Sentinelle, un des défenseurs des sang-purs, ou voir sa volonté à jamais aliénée et devenir l'un de leurs serviteurs. La tâche de la jeune fille est loin d'être aisée. Sa mère a commis l'irréparable en l'emmenant au loin sans explication durant trois ans, interrompant ainsi sa formation et compromettant ses chances de rester libre. De retour au Covenant, la demeure des hematois, Alexandria doit suivre un entraînement accéléré pour remonter son niveau. Mais voilà qu'elle tombe amoureuse du séduisant Aiden, son entraîneur de sang pur, alors même que les métissages entre sang-pur et sang-mêlé sont sévèrement punis.
Cet ouvrage comprend le premier volume de la série Covenant, Sang-mêlé, ainsi qu'une préquelle, Démon, par lequel on commence donc la lecture. L'ajout de cette préquelle, centrée sur la relation d'Alexandria avec sa mère et sur sa vie avant son retour au Covenant, est d'une richesse incomparable pour l'histoire car elle aide à mieux comprendre sa principale protagoniste. Alexandria est en effet une héroïne fort atypique.
La littérature nous offre de plus en plus d'exemples de protagonistes féminins forts mais elles font rarement preuve d'autant de caractère qu'Alex. Impulsive, voire irréfléchie, indisciplinée, violente, Alexandria a tout d'une parfaite adolescente rebelle : à la fois exaspérante et touchante. Le fait qu'elle frappe avant de réfléchir amène une vraie bouffée de fraîcheur au récit, basé sur une mythologie maintes fois utilisée, et ce d'autant plus que son personnage reste cohérent du début à la fin du récit. Si la jeune fille évolue bien au fil des pages, son personnage est tellement maîtrisé par l'auteure, Jennifer L. Armentrout, qu'aucune de ses actions impulsives ne semble gratuite.
Les autres personnages autour d'elle, Aiden notamment, sont plus adultes et mesurés et jouent parfaitement leur rôle de contrepoids. La tension romantique entre Alexandria et Aiden est forte et bien décrite. On pourrait aller jusqu'à parler de tension sexuelle mais, bien qu'Alexandria fantasme sur son entraîneur, les descriptions restent tout public, ce qui permettra à un jeune lectorat de profiter de l'histoire également.
Le récit en lui-même est très rythmé. La pauvre Alexandria n'a pas le temps de souffler ! Elle doit autant lutter contre le caractère très traditionnel de sa société, où les sang-mêlés ne sont que des esclaves à l'exception des Sentinelles, que contre les démons. La découverte des raisons qui ont poussé la mère d'Alexandria à fuir renforce la tension narrative et promet une suite des plus haletantes !
La couverture en elle-même ne renvoie pas forcément cette impression d'action mais met davantage l'accent sur l'atmosphère mystérieuse qui entoure le récit. Cette couverture est élégante, les fleurs contenues dans le bocal pouvant symboliser Alexandria enfermée au Covenant.
En résumé, Covenant est une série à découvrir pour les amateurs d'héroïnes rebelles, de suspense et de super-pouvoirs.