Les Chroniques de l'Imaginaire

Père & fils (Père & fils - 4) - Tagawa, Mi

Torakichi l'herboriste et son jeune fils de quatre ans, Shiro, ont repris la route pour effectuer la tournée de leurs clients. Ils rencontrent des villageois qu'ils n'avaient pas croisé depuis un an, l'occasion de constater les changements intervenus chez Shiro. Le petit garçon grandit et prend de plus en plus confiance en lui. Adieu terreurs nocturnes et zézaiement ! Le deuil de sa mère est également en bonne voie. Pourtant, il a encore beaucoup à apprendre. Ce petit être solitaire a encore peur d'aller vers les autres enfants et ne parvient pas à se faire des amis de son âge. Torakichi est lui aussi en proie à ses propres difficultés, au contact de femmes de son passé.

C'est toujours une joie pour moi de retrouver Père & Fils, l'une de mes séries préférées.

La relation entre Torakichi et Shiro est toujours aussi bien décrite. On ressent l'amour que se portent les personnages et leur volonté de bien faire malgré les coups durs. Les personnages secondaires, à la psychologie travaillée, sont une autre force de la série. Dans ce tome, Mi Tagawa nous offre ainsi de très belles scènes avec l'un des collègues herboristes de Torakichi, Chiharu, dont on comprend alors bien mieux le caractère susceptible. Des nouveaux personnages hauts en couleur sont également introduits, qu'on a hâte de revoir dans la suite de la série !

Les dessins sont à l'image de l'histoire : beaux, soignés et émouvants. De manière générale, la série accorde une place de choix aux plantes qui parsèment les paysages japonais parcourus par nos deux protagonistes. Ces gros plans sur des plantes et leurs vertus, souvent amenés par l'intervention du jeune Shiro, sont toujours aussi agréables. En outre, les expressions des personnages sont bien rendues. Je ne sais pas comment Mi Tagawa y parvient mais toutes les images de Shiro sont tout bonnement attendrissantes. On se prend à revenir en arrière pour les regarder à nouveau. On prend également plaisir à découvrir les illustrations pleine page servant d'ouverture de chapitre, plus travaillées.

En une phrase : ce tome représente un autre très bon cru pour la série Père & Fils.