Attaquée par des Ersatz, Misha n'arrive pas à faire face et ne doit son salut qu'à l'arrivée de la Milice. Heureusement, avant que celle-ci ne puisse lui mettre la main dessus, Setsuna intervient et ils arrivent à s'enfuir. Le robot Reborn est endommagé, ayant perdu la moitié de son visage ainsi que ses capacités de morphing. Misha s'en veut énormément, elle regrette de n'avoir pu l'aider...
Elle se décide alors à accepter l'offre d'un inconnu masqué, qui entraîne le petit groupe (elle est accompagnée de Reborn et de Neil) bien loin de son territoire familier.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, n'ayant pas lu le premier tome, mais je suis rapidement retombée sur mes pieds. Dans une Terre post-apocalyptique dévastée sévissent des créatures monstrueuses nommées Ersatz, qui s'en prennent aux humains normaux.
On en sait bien peu sur les Ersatz, mais dans ce tome on va en découvrir davantage à la suite des personnages principaux. Des révélations, des nouveaux personnages - gentils et méchants -, beaucoup d'action : un cocktail classique mais réussi pour un shônen plutôt prenant.
L'héroïne, Misha, est un personnage tiraillé. Elle a un atout bien particulier : son empathie lui permettent de trouver les points faibles des Ersatz. Elle est décidée à utiliser ses pouvoirs pour retrouver son ami d'enfance, Mickael, disparu dix ans plus tôt, mais hélas elle est très timorée et donc généralement inutile dans le feu de l'action ! Elle passe donc beaucoup de temps à balancer entre son envie d'agir et sa peur, elle est vraiment peu sûre d'elle. Elle a également un côté petite fille, par exemple quand elle exprime son enthousiasme à voyager en train, qui donne envie de la protéger.
Les dessins sont vivants et sympathiques, avec des personnages agréables à regarder et aux visages souvent très expressifs. J'ai mis un moment à comprendre que Neil était un garçon (et non une fille) et Setsuna une fille (et non un garçon), mais rien de grave. Les décors nous plongent dans un univers sombre et angoissant. Les scènes de combat sont parfois peu claires, les Ersatz restant des "machins" assez flous, mais là encore ce n'est pas vraiment gênant. Globalement, cela reste joli à regarder.
Au final, on a un manga qui ne révolutionne pas le genre, mais dont les qualités séduiront justement les amateurs de shônen.