Les Chroniques de l'Imaginaire

Valse de Noël - Vian, Boris & Choux, Nathalie

C'est la valse de Noël.
Une valse pour les enfants bien sûr, mais aussi pour leurs parents et les bigotes qui vont à la messe de minuit. Ainsi que pour les oubliés de Noël : ceux qui sont au travail ce jour-là, les indigents ou les militaires.

Boris Vian a écrit un poème comme une rengaine entêtante. Après quelques pages, on lit les strophes en fredonnant, comme si c’étaient les couplets d’une comptine. Au fur et à mesure, la ronde entamée par les enfants s'agrandit de gens de bonne volonté, jusqu’aux militaires préférant recevoir des cadeaux plutôt que de faire la guerre. Ces dernières lignes rappelant les convictions pacifistes de l’auteur de la chanson Le déserteur, écrite l’année précédente (1954).

Aux crayons, Nathalie Choux illustre en pleines pages cette valse avec les contraintes de La Collection, c'est-à-dire avec une palette graphique limitée à quelques couleurs. Le choix des couleurs pastel associées aux objets rétro (cheval de bois, soldats de plomb) réussit à recréer l'ambiance des années cinquante, qui s'accorde très bien avec les textes de Boris Vian. L’édition dans un grand format, sur un papier épais légèrement jauni, termine de donner une ambiance de livre ancien que l'on aurait ressorti de la bibliothèque d'un aïeul.

La Valse de Noël est un très beau livre qu'on aimera lire en famille tout en attendant la venue du père Noël.