Les Chroniques de l'Imaginaire

La route de Redemption (Solomon Creed - 1) - Toyne, Simon

Le roman s'ouvre avec un homme pieds nus, qui marche sur une route sans savoir pourquoi. Il ne sait pas qui il est, ni ce qu'il fait là. Mais il sent qu'il fuit quelque chose qui se trouve derrière lui. Et lorsqu'il voit la fumée et les flammes, il sait qu'il fuit un brasier mais toujours sans comprendre de quoi il s'agit. Il a la peau très pâle, les cheveux ternes. Le contenu de ses poches lui donne un nom : Solomon Creed.

Solomon Creed arrive dans une ville perdue dans le désert. Elle subsiste grâce au dévouement et aussi aux manigances de ceux qui la dirigent : le maire et le chef de la police. On vient juste d'enterrer le jeune James Coronado qui faisait partie du conseil municipal. James Coronado... justement le seul nom qui se rappelle à la mémoire de Solomon. Il sait qu'il doit le sauver.

C'est donc une affaire bien mystérieuse qui commence. Un albinos qui débarque de nulle part et qui sait seulement qu'il doit sauver un mort. Une ville qui vit presque en autarcie avec à sa tête deux individus qu'on devine vite peu scrupuleux. Et à cela vient s'ajouter un ex-flic contraint d'obéir à un trafiquant mexicain sous peine de voir son père mourir. Le trafiquant ayant perdu son fils dans l'avion qui s'est crashé aux portes de la ville et qui est la cause du fameux brasier que fuyait Solomon Creed.

Visiblement, tout est lié. Mais comment ? Telle est la ficelle que nous allons tirer tout au long de ce roman, avec pour nous accompagner les mémoires de Jack Cassidy, aïeul de l'actuel maire, qui a fondé la ville et y conservait un trésor encore jamais trouvé. 

Ce premier volet de la série Solomon Creed est très réussi. Tout d'abord pour le personnage éponyme, captivant et attachant. Il possède des connaissances pointues sur plein de sujets mais ne sait rien de lui. Il aide d'emblée la veuve de James Coronado à essayer de comprendre comment et pourquoi son mari est mort, car lui doute qu'il s'agisse d'une simple sortie de route. Cette quête va nous permettre de mieux comprendre comment fonctionne la ville, comment elle est née et comment elle peut perdurer au milieu du désert. C'est aussi cette ambiance de huis clos qui est intéressante. On rencontre très peu d'habitants au final, tout semble reposer sur les mêmes personnages et chacun semble détenir un secret. Est-ce un même secret qui les lie tous ou chacun a-t-il quelque chose à dissimuler ? Mystère, et c'est ce qui rend l'atmosphère si tendue et oppressante. Quant à la partie avec l'ex-policier entre les mains du trafiquant, on se demande ce qu'elle vient faire dans cette histoire jusqu'à ce que tout prenne sens et que l'intrigue s'en trouve encore enrichie.

Le rythme, sans être lent, n'est pas celui du page-turner. Simon Toyne prend le temps de poser le décor, les personnages et l'ambiance. On prend le pouls de la ville petit à petit. Un pouls qui s'accélère malgré l'apparente nonchalance des lieux. 

Tout cela donne envie de poursuivre l'aventure avec Solomon Creed, qui malgré les révélations finales reste encore un personnage bien mystérieux...