Les Chroniques de l'Imaginaire

Harry Potter - A history of magic - British Library

A l'occasion du vingtième anniversaire de la publication du tout premier tome de la saga Harry Potter, la British Library (équivalent anglais de notre Bibliothèque Nationale) a mis sur pied une superbe exposition, prévue pour se dérouler jusqu'au 28 février 2018. Le livre chroniqué ici est le catalogue de cette manifestation. Si du moins on peut parler de "catalogue" pour ce superbe ouvrage.

Comme l'exposition elle-même, il est organisé en différentes sections, commençant par "le voyage", et des illustrations de Harry chez les Dursleys et du Poudlard Express, puis les différentes matières étudiées à Poudlard, à l'exception notable de la Métamorphose, assimilée aux Sortilèges. Les documents exposés, dont une grande partie est reproduite dans le livre, sont de trois natures : d'une part, des documents historiques appartenant à notre propre monde, et provenant soit du fond même de la British Library, soit de musées divers, par exemple la pierre tombale de Nicolas Flamel, ou un parchemin décrivant comment réaliser une pierre philosophale. D'autre part, des brouillons de la main de J.K. Rowling, ou annotés par elle, qui donnent accès au processus d'élaboration des romans par l'auteure. Enfin, des illustrations par Jim Kay, ou par Rowling elle-même, de lieux ou de personnages emblématiques de la saga.

Dans le livre, chaque section est préfacée par une personnalité, appartenant ou non à la British Library. Elle est ensuite composée principalement d'une série de photos, commentées parfaitement, ni trop ni trop peu. Ayant moi-même visité l'exposition, je peux témoigner que les documents les plus importants sont inclus dans l'ouvrage. Chacune des "classes" comporte ses propres trésors. J'ai notamment vu en Botanique des dessins de plantes extraordinaires, dont certains dans des documents chinois. D'autres de la même provenance illustrent la section Astronomie. Quant aux Potions, la section comporte des manuscrits donnant des recettes (historiques !) totalement extraordinaires. A mon avis, les plus beaux documents appartiennent aux Soins aux créatures magiques, avec des images de phénix aux couleurs et aux formes vraiment exceptionnelles.

Bien sûr, il est quand même préférable de pouvoir lire l'anglais. Quoique... Les images sont parlantes en elles-mêmes, et il y en a un grand nombre. En tout cas, si vous avez dans votre entourage un ou une fan anglophone du petit sorcier à lunettes, le mieux serait bien sûr de lui offrir le voyage et l'entrée à l'expo. A défaut, et en cette période de Noël, ce magnifique livre est selon moi un must que tout fan de Harry Potter devrait avoir dans sa bibliothèque (ce qui en fait un cadeau idéal, et idéalement facile !), fût-ce seulement pour garder une trace de cet anniversaire, mais surtout pour passer des heures à rêver sur le destin de ce roman qui aurait pu ne jamais être édité, sans la critique enthousiaste (reproduite ici) d'une petite fille de huit ans, et sur la façon dont l'auteure a tressé des éléments des cultures moldues avec d'autres issus de sa propre imagination pour nous donner accès à un tout autre monde.