Les Chroniques de l'Imaginaire

Fun farm

La paysannerie et l'élevage, ça vous plaît ? Quels beaux métiers ! Le contact avec la nature, le développement de soi, la relation avec les animaux...

Mais cette profession cache quelques sombres secrets. Dans les campagnes reculées, une frange des éleveurs est atteinte d'un terrible mal. Une addiction extrême au jeu.

Régulièrement, plusieurs agriculteurs se regroupent, placent leurs bêtes en cercle, lancent une paire de dés colorés... Et ils bondissent sur un animal pour l'attraper avant leurs collègues ! Ils sont hilares et sans limite. Couverts de sueur, le regard fou, ils feront tout pour chopper le plus de bestioles.

Fun farm est un jeu étrange qui est arrivé dans ma ludothèque via une tombola. C'est une boîte colorée, pas trop imposante et remplie de six animaux en mousse (de la même sorte que les ballons de football des enfants à la récréation). Ils sont sphériques, aisément reconnaissables, très faciles à attraper par des petites mains, ce qui est un gros avantage pour l'ergonomie du jeu, et plutôt solides.

A côté des bêtes, du matériel plus traditionnel : deux dés aux faces colorées (un sur fond blanc et un sur fond noir) et des cartes représentant les animaux, ainsi que les résultats des jets de dés.

Le plateau de jeu s'installe à grande vitesse. Il suffit de mélanger les cartes et de placer les animaux en cercle, entre les joueurs.

Ensuite, la partie démarre directement. Le premier joueur tire une carte sur laquelle une des six bestioles sourit avec dans deux des coins du carton un résultat de dé différent. Le joueur place la carte au centre du cercle, bien visible pour tous, puis il jette les dés.

C'est ici que la tension monte. Est-ce que les dés donnent un résultat repris sur cette carte ? Si oui, le premier à attraper l'animal en mousse emporte la carte. S'il se trompe, il doit rendre une carte et subir les quolibets de ses camarades paysans. Par contre, si les dés ne correspondent pas, la carte reste en jeu. Et c'est au tour du joueur suivant.

Si le début est assez simple, avec juste une carte et deux résultats de dés à surveiller, au bout de quelques tours, le plateau se remplit d'un bon paquet de cartes actives en même temps. Le joueur ayant le plus de bras et d'yeux maximisera son rendement car à un lancé de dés peut correspondre plusieurs cartes à attraper.

Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de carte dans la pioche. On compte les cartes remportées par chacun et celui qui en a le plus gagne. Ce n'est pas plus compliqué.

Fun farm est un jeu d'apparence très simple mais très bien foutu. Les parties sont rapides (autour d'un quart d'heure) et elles demandent beaucoup d'attention et de réactivité. Que ce soit entre adultes ou entre enfants, le jeu proposé par Bellini est une bonne source d'action et de rigolade. Sa simplicité convient, d'ailleurs, à merveille aux plus jeunes joueurs qui n'auront pas besoin d'un adulte pour installer le matériel et expliquer les règles. On n'est pas dans Agricola !

En outre, le concept du jeu, en plus d'être amusant, est intéressant pour le développement des capacités des enfants. Ce jeu demande des réflexes. Il faut intégrer vite quatre informations avant de réagir rapidement : il y a un dé blanc et un dé noir, six couleurs différentes sur chaque dé, deux possibilités sur chaque carte et l'image colorée de l'animal.

Bref, Fun farm est un très bon jeu, divertissant, accessible, vif et doté d'une mécanique loin d'être simpliste. Ça va chauffer derrière les étables !