Les Chroniques de l'Imaginaire

Le monde de Zhou Zhou (Le monde de Zhou Zhou - 1) - Chang'an, Bayue & Zhao, Golo

Zhou Zhou est une petite fille âgée de six ans vivant dans un quartier pauvre chinois. Elle y a ses habitudes avec son entourage proche : sa maman, souvent absente à cause de son travail et vivant sans homme, sa grand-mère et ses amis de son âge tels que Benz Benz,son ami de rue meurtri, et le bel An Chen. Zhou a aussi son propre monde imaginaire, s'accompagnant de Queuli Queuli et de Gueuli Gueuli, deux jouets animés dans ses pensées la soutenant dans sa solitude.

Jusqu'au jour où Zhou Zhou doit partir vivre chez sa grand-mère, partager sa chambre avec ses deux cousines, souffrir toujours de l'absence de sa maman, et se reconstruire un monde dans sa nouvelle école. Là, nouvelle rencontre avec Yang Lin un garçon de sept ans. Zhou Zhou emmène dans ses rêves son nouvel ami et devient de temps en temps une super héroïne. Yang Lin s'attache de plus en plus à Zhou Zhou. D'autant plus qu'elle en a bien besoin, faisant face à son échec scolaire, et à son manque d'amour familial.

N'étant pas une habituée de BD, la couverture que Golo Zhao le dessinateur nous offre est sincèrement attirante. Zhou Zhou et sa bouille attendrissante, ronde, touchante et espiègle m'ont fait craquer. Golo Zhao apporte beaucoup par ses rondeurs dans ses dessins, cela adoucit la lourdeur de la peine de Zhou Zhou et la tristesse de sa jeune vie. Malgré les mauvaises nouvelles, les visages ont toujours le sourire, les couleurs sont douces, et certaines pages comme la 55 nous laissent béats : Le sublime visage de Zhou Zhou pensif.

Bayue Chang'an n'est pas en reste aussi avec le scénario. Je ne pensais lire une BD avec un tel arrière plan. Celui de la solitude de l'enfance, de la souffrance, de l'absence d'une mère pour qui la vie n'est pas facile malgré son courage, la méchanceté et la futilité des enfants, même si jeunes. Belle idée d'accompagner le personnage principal de Queuli Queuli et de Gueuli Gueuli. Ils allègent la situation et permettent à Zhou Zhou de faire face.

Le plus : la dernière page qui nous explique les coutumes de l'école élémentaire chinoise telles que l'uniforme, l'emploi du temps, les notes et les cérémonies. Très intéressant pour nos enfants et même pour les adultes qui ne connaissent pas du tout ces rituels détaillés ici simplement.

En bref, une belle bande dessinée pour nos enfants, via laquelle ils pourront apprendre que la vie n'est pas toujours faite de gaieté, et que derrière les jeux et les sourires de la cour de récréation, il peut se cacher beaucoup de choses.