Les Chroniques de l'Imaginaire

Seraph of the end (Seraph of the end - 11) - Kagami, Takaya & Yamamoto, Yamato

Alors qu'un virus inconnu et une invasion de vampires ont détruit la société telle que nous la connaissons, Yûichirô et Mikaël sont liés par une amitié indéfectible datant de leur enfance. Et elle est toujours aussi vivace alors même que Mikaël est devenu un vampire et que Yûichirô est dans une unité d'élite d'extermination de vampires.

Ils ont réussi à s'extraire des combats et à recouvrer leurs forces. Ils prennent ensuite la route de l’aéroport où une nouvelle bataille entre humains et vampires se prépare. Mikaël ne souhaite pas s'y rendre, mais Yûichirô ne peut pas laisser tomber ses compagnons d'arme, qu'il considère comme sa famille. Or, il a bien raison de s'inquiéter. Glenn, le commandant de l’unité est possédé par un démon. Les membres survivants de l’unité sont complètement déboussolés, d’autant plus que le général Kureto Hiiragi débarque avec ses troupes et leur demande de déposer leurs armes, malgré la menace des vampires. Sans aucune hésitation Kureto ordonne de sacrifier les forces armées ne faisant pas partie de son unité. Seuls les membres de l’unité d'élite survivent, avec l'aide providentielle de Yûichirô et de Mikaël. Mais, que pourront-ils faire quand ils seront pris en tenaille entre l'armée de Kureto et les vampires ?

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. L'armée impériale du Japon dévoile son arme ultime pour éradiquer les vampires, un séraphin de la fin. Kureto Hiiragi n'hésite pas à s'en servir contre les vampires, même si pour cela il doit sacrifier de nombreux hommes pour garder le contrôle du séraphin. De son côté, Yûichirô est également prêt à tous les sacrifices pour protéger ses compagnons, quitte à perdre son âme. 

Je n'entame pas cette série dans les meilleures conditions, car je n'ai lu que le second tome du roman Glenn Ichinose – La catastrophe de ses 16 ans pour l'instant. J'ai néanmoins un bon a priori en lisant ce tome. Les planches sont très dynamiques, avec un design des personnages fin et précis. Le style est assez classique pour ce type de manga (par exemple, les vampires ont des crocs, des oreilles pointues et sont habillés façon noble du XXème siècle), je suis donc dans un univers graphique coutumier. Mon seul problème est dans le décryptage des scènes d'action. J'écris bien décryptage parce qu'à plusieurs moments, il m'est impossible de comprendre qui attaque ou est blessé par qui.
Concernant le scénario, ce n'est pas sur tome que je peux complètement l’apprécier. Mais le personnage principal, Yûichirô, semble assez basique avec pour seule et unique motivation, la protection de "sa famille". Je n'ai pas trouvé que cela collait bien à l'ambiance dark fantasy de Seraph of the end et de son héros possédant un don surpuissant qui pourrait l’anéantir.

Seraph of the end est donc un manga aux dessins plutôt bon. Mais son univers archi utilisé et les personnages principaux ne me semblent pas assez remarquables pour lui permettre de sortir du lot.