Nous sommes à New York, dans les années 60. Simon Morley est un jeune homme de vingt-huit ans qui s'ennuie un peu dans son emploi de dessinateur au sein d'une agence de publicité.
Il est contacté un jour par un personnage étrange qui lui propose un travail bien mystérieux au sein d'un projet gouvernemental top secret. Simon est intrigué et se laisse convaincre. Il démissionne et accepte l'offre.
Il découvre un ambitieux projet : celui de voyager dans le passé.
Le principe est simple : il suffit de plonger une personne dans l'ambiance et les décors de l'époque souhaitée, et tôt ou tard, avec un peu d'entrainement, elle se retrouvera à ladite époque.
Les moyens mis en œuvre sont importants. Tout est fait pour que les personnes sélectionnées selon de nombreux et rigoureux critères réussissent leurs voyages.
Simon demande à partir à New York dans les années 1880. En effet, Kate, son amie, souhaiterait en apprendre plus sur le suicide plus que mystérieux de son grand-père en 1882.
Après une longue préparation, Simon réussit à se retrouver à New York en 1882.
Il va y vivre des aventures nombreuses, dangereuses et excitantes.
Encore un roman de voyage dans le temps, direz-vous ! Mais celui-ci est remarquablement bien documenté sur l'époque visitée. Il y a même des photos et des dessins illustrant les nombreuses déambulations de Simon dans les rues du New York de 1880.
L'écriture est foisonnante, tout est très détaillé. Au départ, cela peut même un peu lasser le lecteur, la mise en place est longue, mais nécessaire. Mais dès que le voyage de Simon commence, on se laisse vite embarquer avec lui et les pages se tournent sans effort, on se laisse prendre par l'histoire, les rebondissements, les intrigues, et bien sûr le décalage dans le temps. La magie opère très vite. Il ne faut donc pas se laisser décourager par ce long démarrage, car on est bien récompensé ensuite.
C'est aussi pour nous un autre angle de vision pour ce roman écrit dans les années 60, qui compare l'évolution de la société et des humains entre 1880 et 1960, mais nous avons encore une autre vision par rapport aux années 60.
Et c'est amusant de lire que Simon est étonné de voir des omnibus décorés de dessins magnifiques alors qu'il se plaint que les bus de son époque sont tristes car sans aucune décoration. Qu'il attende quelques années, et ils seront ornés de publicité en tout genres !
Les descriptions sont nombreuses mais jamais ennuyeuses, bien au contraire. Les personnages sont vivants, agréables, peut-être parfois un peu caricaturaux pour certains. Mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture.
C'est une belle prouesse de rendre crédible ce voyage dans le passé. Les événements s'enchainent avec fluidité jusqu'au dénouement final surprenant.
Un très bon roman de voyage dans le temps qui a été d'ailleurs recommandé par Stephen King, et qui le mérite amplement !