Les Chroniques de l'Imaginaire

La Youle (Sauvage - 3) - Yann & Meynet, Félix

L'empereur Maximilien a échappé de belle à une tentative d'assassinat sur sa personne durant la cérémonie de mariage du maréchal Bazaine. Félix Sauvage, ayant était prévenu quelques temps auparavant, a pu de justesse mettre fin à cette tentative de meurtre dans une église. Cet attentat arrive d'ailleurs bizarrement quelques temps avant la cérémonie des morts au Mexique ; les morts vont-ils commencer à s'empiler ou était-ce peut-être un accident isolé ? Sauvage va devoir mener l'enquête. Les premiers éléments de l'enquête ont fait remonter une piste jusqu'au chef de la résistance mexicaine Juarez. 

J'ai beaucoup aimé le premier tome que j'ai découvert il y a quelques temps maintenant et je n'avais pas vraiment suivi la série. Je me suis souvenu de l'atmosphère un peu glauque qui en transparaissait et qui m'avait donné la sensation de lire une sorte de BlueBerry entre chamanisme, croyances en tout genre et réalité politique. Et je dois bien admettre que cette série a changé du tout au tout.

Si j'ai bien retrouvé la qualité de dessins qui m'avait fait aimer cette série, je dois bien admettre que la qualité de scénario, elle, a baissé. Les cases sont trop remplies, les personnages trop nombreux dans les cases, parlent trop et le tout devient indigeste après une petite dizaine de pages. L'histoire part dans tous les sens et on se lasse vite, très vite de celle-ci. 

Et c'est bien dommage car encore une fois le premier tome était si bon ! Le seul bon point, c'est évidemment la place importante des femmes dans ce récit. Elles sont au cœur de tout et sont en fait les seuls personnages intéressants de ce tome. Elles y sont bien représentées avec des motivations claires et compréhensibles. 

Je me demande ce qui va bien pouvoir se passer dans le prochain tome, sachant que ce sera le dernier du premier cycle de cette série. Parce que je n'ai rien à dire de plus sur ce tome-là. C'est plat et verbeux, il y a vraiment beaucoup de sous intrigues et le tout aurait probablement gagné en clarté avec un tome supplémentaire afin de délayer toutes les histoires. 

Un petit dernier mot sur les dessins que je trouve très beaux. Les cases sont bien remplies, les personnages tous très reconnaissables les couleurs sont belles et donnent une belle image du Mexique, et du coup je me demande pourquoi diable y mettre autant de phylactères, cela casse les cases et fait disparaître les seuls moments intéressant de cette BD.

Bref, un tome 3 qui fait la part belle aux femmes et qui ne va probablement pas manquer d'amateurs, mais je suis passé totalement à travers de cette série à cause plus que probablement de trop de dialogues inutiles.

Je suis déçu...