Même s'il lui en reste encore d'importantes à découvrir, Logan McEwan a maintenant exploré un bon nombre de ses vies antérieures. Cela lui a permis d'en apprendre plus sur lui-même, et sur les étranges pouvoirs qu'il découvre peu à peu, notamment avec l'aide de Rain, une femme charmante qui est son professeur devant les êtres de lumière, mais qui est aussi son amante dans cette vie.
Mais les forces du mal n'ont pas franchement envie de le laisser profiter de cette vie. Cela fait plusieurs fois qu'elles essaient d'attenter à la vie de celui qu'on appelle l'Oiseau Tonnerre, sans succès jusqu'à présent. Logan est en sécurité dans un immense chalet qu'a acheté son ami John, et qui se situe en plein dans une ancienne réserve indienne. Une réserve où Logan a été un certain Théodore Hansen, dans une vie précédente. Une vie tourmentée, que Logan n'a pas encore eu l'occasion d'explorer. En tout cas, le chalet en question est protégé des attaques ennemies. Au moins jusqu'à présent...
Car les choses sont sur le point de changer, alors que Logan explore encore d'autres vies, notamment à Boston, Florence, et même dans une station spatiale. Logan peut heureusement compter sur l'aide d'amis de plus en plus nombreux, le plus souvent rencontrés dans des vies précédentes. Le ranch n'est plus protégé des forces ennemies, en dehors du chalet en lui-même. Il est temps pour Logan d'aller à la rencontre de sa vie sans doute la plus importante : celle où il fût Théodore Hansen, un soldat américain qui souhaitait à tout prix que les hommes blancs et les populations indiennes puissent vivre en paix. Un vœu pieux ? Certainement, mais loin d'être dénué de convictions fortes...
Nous en sommes déjà au troisième tome de cette série d'Anne Robillard, Le retour de l'oiseau-tonnerre. L'auteure de sagas comme Les Chevaliers d’Émeraude ou Les héritiers d'Enkidiev démarre son tome en plongeant encore une fois son héros favori dans de nouvelles régressions, où il sera sensé en apprendre plus sur lui-même, et sur les sacrifices qu'il a déjà du consentir pour mettre les siens à l'abri du besoin. De quoi nous donner au passage certains contextes historiques, qui sont loin d'être déplaisants.
Pour autant, cela fait maintenant de très nombreuses vies qui ont été vues tout au long des trois tomes, et il faut bien reconnaître que le lecteur aura bien du mal à se souvenir de chacune d'entre elles, et bien loin de là d'ailleurs. C'est même finalement là où le bât blesse : certaines vies sont sans doute plus intéressantes et réussies que d'autres, mais à force, cela devient une litanie de vies, et on en arrive vite à manquer d'intérêt pour la plupart d'entre elles.
Heureusement, ce troisième tome se poursuit avec la vie de Théodore Hansen, qui a le mérite de s'étendre sur bien plus de pages, et qui a également un intérêt historique plus marqué, sans doute car mieux développée. Hansen est un homme aux convictions profondes, qui préférerait mourir plutôt que de massacrer les populations indiennes que les siens ne manquent pourtant pas d'écharper. Hansen se liera d'amitié avec bien des chefs de guerre, qu'il ira jusqu'à considérer comme sa propre famille.
Et là encore, on aura un peu de mal à entrer dans la peau de ce personnage, en étant un lecteur trop adulte. Le retour de l'oiseau-tonnerre est par contre une série qui sera parfaitement adaptée à des adolescents moins enclins à s'arrêter sur ce genre d'idéalisme malheureusement un peu trop facile, dès lors qu'on a lu d'autres choses plus noires, ou plus adultes tout simplement.
Une série qui reste donc sans doute qualitative, mais dans laquelle je ne parviens plus à entrer, sans doute la faute à ce côté un peu trop idéaliste, avec des personnages trop manichéens.