Les Chroniques de l'Imaginaire

Les hordes de Sargon (Atalante - 10) - Crisse & Crisse & Grey

Atalante a enfin gagné sa place parmi ses sœurs de toujours, les Amazones ! Acceptée par la reine Hyppolytée, elle peut enfin être chez elle. Elle qui n'a jamais eu de père et qui a dû subir le courroux de la perfide déesse Héra, qui a plongé notre héroïne à devoir vivre sans amour, elle va enfin pouvoir avoir un peu de quiétude amplement méritée. Et non... La Horde Sargon décide d'attaquer la cité et de faire des prisonnières parmi les sœurs Amazones ! Atalante et Héraclès décident d’infiltrer le camp de Sargon et d'y faire un joyeux combat !

Je ne sais pas si j'ai aimé cette BD... Triste constat que je dois bien faire, les dessins sont sympathiques, c'est rythmé avec de l'action et pas trop de dialogue mais l'humour... C'est d'une lourdeur ! Et Héraclès est absolument insupportable, comme dans les mythes en fait, du coup il est plutôt bien représenté, du coup c'est plutôt pas mal. 

Et voila, en écrivant cette chronique avec ce début plutôt haché, j'ai essayé de retranscrire tout le désarroi que j'ai eu à la lecture de cette BD. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, il y a bien sûr des petites touches d'humour qui fonctionnent ou tout au moins qui ont fonctionné avec moi mais le reste du temps je n'ai pas compris cet humour. Et puis, tout le charme de cette BD étant d'essayer de faire d'Atalante une femme forte qui n'a besoin de rien ni personne, je me demande par conséquent pourquoi l’hyper-sexualiser ? Quel est l'intérêt d'en faire une figure féminine forte si c'est pour la mettre avec une brute épaisse et les faire avoir des relations sexuelles intenses ? D'autant que ce n'est pas notre héroïne qui propose cette partie de jambes en l'air, c'est Héraclès ! A qui cela s'adresse par conséquent ?

Ce sont toutes ces questions qui m'ont traversé durant la lecture de cette BD et qui m'ont gâché le plaisir de découvrir une héroïne forte, capable de rivaliser physiquement et intellectuellement avec beaucoup d'hommes, dont un demi-dieu débile.

En dehors de ces incohérences dans l'histoire, les traits et les cases sont très beaux à voir, c'est bien coloré, les actions des personnages donnent une vraie impression de mouvement, surtout lors des scènes de bagarre, avec des mouvements très félins d'Atalante, mais en dehors de ça je n'ai tout simplement pas aimé cette histoire.

Et plus que tout, c'est bien la déception de lire une histoire pas géniale avec un personnage aussi fort.

Bref, je ne jetterai pas la pierre à ce tome d'avoir essayé et je me doute que si une série dure aussi longtemps, c'est qu'il doit forcément y avoir des éléments qui m'échappent et qui m'ont échappé avec ce tome.