Nous suivons les aventures de Gemma et Lyra. Gemma est une jeune fille qui va découvrir que son père est lié à l'institut Haven, une clinique associée à des expériences scientifiques sur des humains. Elle décide donc d'en apprendre plus à ce sujet en se rendant à Haven. S'agissant de Lyra, elle vit à l'institut Haven jusqu'au jour où a lieu une explosion. La vie de Gemma et Lyra va alors basculer et elles essayeront de découvrir les secrets de l'institut Haven.
La conception de ce roman est originale. Lauren Oliver a créé deux histoires : celle de Gemma au recto et celle de Lyra au verso. Le lecteur peut soit lire chaque histoire l'une après l'autre et dans l'ordre de son choix, soit croiser les chapitres de chaque histoire. Pour ma part, j'ai choisi de croiser les chapitres. Ce n'était pas très pratique de retourner le livre à la fin de chaque chapitre, mais j'avoue que l'histoire est plus complète. De plus, je pense que si le lecteur lit l'histoire de Gemma et de Lyra séparément, il risque de se lasser de sa deuxième lecture. En plus de l'originalité de cette conception, j'ai bien aimé le thème de ce livre : le clonage.
S'agissant des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Gemma et Lyra. Elles sont toutes les deux différentes. Gemma a été surprotégée lorsqu'elle était petite, mais Lyra n'a pas connu cela puisqu'elle a toujours vécu à l'institut Haven et n'a pas de parent. Lyra a toujours dû subir des examens dans cet institut, comme si elle était un sujet d'expérience. Pour elle, c'est sa vie et elle ne l'envisage pas autrement. De ce fait, lorsqu'elle découvre le monde, elle semble plus fragile que Gemma.
Pour conclure, alors que d'habitude je n'apprécie pas beaucoup les romans de Lauren Oliver, avec Replica j'ai passé un bon moment de lecture. Je pense néanmoins que la romance est de trop ici.