Alors qu'elles s'amusent dans une fête foraine, Nellie et Stella visitent une vieille bohémienne qui prédit leur mort à toutes deux dans douze jours. Peu convaincues, mais malgré tout troublées, les deux amies de toujours décident d'improviser un voyage qui les détachera de leur quotidien et - qui sait - tiendra à l'écart le funeste destin qui leur a été annoncé. La destination importe moins que le dépaysement, c'est pourquoi les deux femmes se laissent convaincre d'embarquer pour Edenia, une île paradisiaque en cours d'aménagement et dont l'existence est encore tenue secrète.
Edenia est une merveille d'ingénierie, la surface de l'île ayant été artificiellement augmentée. Les paysages sont magnifiques, les tarifs ridiculement bas, le séjour s'annonce enchanteur. Mais bien vite, de petites failles apparaissent : absence de moyens de transports pour se déplacer sur l'île, aucune population ou activité locale en dehors de l'hôtel, discipline militaire pour garder l'accès du centre de l'île, impossibilité de communiquer avec l'extérieur, etc. De mauvais choix en mauvais choix, les deux amies vont se retrouver piégées dans une situation de plus en plus intenable...
J'ai abordé ce roman en étant persuadé - par le titre, la couverture, la prophétie évoquée par le résumé... - qu'il s'agissait d'un ouvrage de type fantastique. Déconvenue : rien de tel ici, sauf si on prend en compte la prédiction qui motive nos deux héroïnes à partir à l'aventure. A la limite, on pourrait voir des relents de science-fiction dans la technologie novatrice impliquée dans l'aménagement de l'île, mais sans plus. Ne vous attendez donc pas à un livre qui vous transporte dans un imaginaire différent, on reste ici bien ancrés dans notre quotidien, même si Edenia est une île peu commune.
Le récit se focalise sur les petites banalités de la vie des deux femmes, puis sur leurs tracas de plus en plus importants (variés, mais je ne vous les dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher la lecture), en mettant l'accent sur le côté psychologique. Cela se traduit par de (trop) longues analyses du pourquoi des divers événements : depuis pourquoi les gens vont à la fête foraine à pourquoi untel aime le sexe...
Comme je ne m'attendais pas à cela, et que ce type d'ouvrage centré sur la progression psychologique ne me passionne guère, je n'ai pas vraiment été emballée par cette histoire. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les héroïnes : Nellie est la blonde sans cervelle typique, qui bourre sa valise de produits cosmétiques et préfère vendre son corps pour une dette de 74 euros plutôt que d'emprunter à sa copine qui lui a pourtant proposé son argent plusieurs fois ; Stella est plus réfléchie, mais à peine, et n'attire guère la sympathie non plus.
Tout cela a réussi à me faire oublier les bons côtés de l'ouvrage.
D'abord, une écriture travaillée et agréable, qui fait que cela se lit facilement. A signaler également, car ce n'est malheureusement pas si fréquent pour un ouvrage auto-édité : les fautes de français restent exceptionnelles, ce qui est vraiment appréciable.
Ensuite, un rythme certain dans les rebondissements, avec des péripéties exagérées mais qui mettent de la vie dans l'aventure. Et même, un final que je n'attendais pas et qui a réussi à me surprendre.
Terminons enfin par la forme de l'ouvrage : je l'ai lu au format epub et celui-ci n'est pas totalement abouti. Il manque une table des matières qui permettrait de retrouver les débuts de chapitres. Certaines entêtes de chapitres font apparaitre des caractères tronqués, qui je suppose étaient des caractères dans une police non usuelle (des signes du zodiaque, peut-être ?). Enfin, la monnaie locale de l'île, l'edenia, est affublée du même symbole que l'euro, ce qui donne des taux de change totalement incompréhensibles : "1 € = 9,18 €" ! Bref, ce n'est pas tout à fait au point.
Au final, c'est un livre bien écrit et avec une intrigue relativement mouvementée, qui pourra plaire à ceux qui aiment voir évoluer de l'intérieur la psychologie de leur personnage au cours de l'aventure.