Les Chroniques de l'Imaginaire

Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans (Seraph of the end [Romans] - 2) - Kagami, Takaya & Yamamoto, Yamato

Quelques jours après l'attaque de la secte des Cent Nuits, qui a décimé une bonne partie de l'effectif du lycée Shibuya 1, Glenn Ichinose y retourne comme si de rien n'était. Bien entendu, il fait tout pour rester discret en masquant ses réelles capacités aux yeux des autres élèves à la botte de la prestigieuse famille Hiiragi, qui traite les membres de la famille de Glenn comme des êtres inférieurs. La tâche s'avère difficile car les deux élèves qu'il a sauvés pendant l'attaque lui collent aux basques, estimant qu'ils ont une dette envers lui.
Mais Glenn ne s'en soucie guère en fait. Il y a quelque temps son amour d'enfance, Mahiru Hiiragi, lui a avoué qu’elle provoquera une apocalypse d’ici la fin de l’année. Et qu’elle le fait par amour, car c'est le seul moyen qu’elle a trouvé pour qu'ils soient réunis. Les membres du clan de Glenn n’étant pas digne d'être unis avec une héritière du clan Hiiragi. Il n'est pas d'accord avec ses intentions, mais comment l'arrêter sans savoir ce qu'elle prépare ?
Sous couvert d'une évaluation scolaire, Kureto Hiiragi, le futur héritier du clan Hiiragi, convoque Glenn au gymnase. Glenn sent bien que cette convocation n'est qu'un prétexte pour le piéger, mais il n'a pas le choix. Une fois sur place, Kureto va droit au but : il va combattre Glenn à mort. Soit il montre son vrai visage (et il sera soupçonné d'être le traître qui a permis l'attaque du lycée), soit il meurt ...

Le récit se situe avant l'apocalypse et l’invasion des vampires, qui servent de décors pour le shonen Seraph of the end. Retraçant la vie quotidienne de Glenn Ichinose, il offre un complément très, très intéressant au manga. Il détaille les relations entre les principaux personnages que l’on rencontrera plus tard dans le shonen. On y découvre également la volonté farouche de Glenn de sortir son clan du rang inférieur dans lequel il se trouve, dans un Japon encore fortement influencé par un système féodal. Il y a également les événements qui vont conduire Norito Goshi, Mito Jûjô et Glenn à faire équipe, bien avant leur enrôlement dans l'armée démoniaque impériale du Japon. Kureto, possédant de nombreux pouvoirs autant physiques que politiques grâce à son rang de futur chef de clan de la famille Hiiragi. Et puis, la folie d’inspiration démoniaque, sous le couvert de l'amour, qui a envahi Mahiru Hiiragi pour le plus grand malheur de l'humanité. Ainsi que les sentiments cachés de Sayuri pour son maitre Glenn.
Ce roman a également le mérite de révéler quelques éléments difficilement représentables sous forme d'images, comme la manière dont les démons envahissent l'esprit et le cœur des humains, les tourments de Glenn. Il permet également d’expliquer les différences de rapidité et de force entre les protagonistes lors d’un combat. 

Si les dialogues de Kagami Takaya sont assez basiques et pas toujours inspirés (j'ai été surpris par le nombre de "..." pendant la lecture), l'histoire reste néanmoins plaisante. Et cette association de romans et de mangas est parfaite, rendant ce livre quasi indispensable pour les amateurs de Seraph of the end